Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Diabète, mieux le comprendre pour mieux le combattre

Publié le 31 octobre 2018 — 4 Min de lecture

SOMMAIRE

    Le diabète touche un peu plus de 3,7 millions de personnes en France. Cette maladie chronique reste pourtant méconnue. Saviez-vous par exemple qu’il existe plusieurs types de diabète ?

    • Le diabète de type 1 apparaît brutalement en général avant 30 ans et le plus souvent à l'adolescence ou durant l'enfance. Il s’agit d’une maladie auto-immune : le système immunitaire détruit les cellules du pancréas qui produisent l’insuline, l’hormone qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang.

    • Le diabète de type 2 (près de 90 % des cas de diabète) touche des adultes de plus de 40 ans et est généralement favorisé par le surpoids qui rend l’insuline moins efficace. Le diabète de type 2 est également plus fréquent si un parent proche est diabétique.

    • Le diabète gestationnel peut apparaître chez la femme enceinte à la fin du deuxième trimestre.

    Diabète : des complications tardives

    Un taux de sucre dans le sang (glycémie) trop élevé abîme au fil du temps les vaisseaux sanguins, de petite et de grande tailles... Si le diabète n’est pas correctement traité, des complications apparaissent en moyenne 10 à 20 ans après son déclenchement:

    • accidents cardiovasculaires : infarctus cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC),

    • des troubles de la vue par atteinte de la rétine, pouvant provoquer la cécité dans les cas les plus graves,

    • des lésions aux reins : le diabète est la première cause d’insuffisance rénale,

    • des lésions des nerfs périphériques qui aboutissent entre autres à des pertes de sensibilité au niveau des pieds,

    • des lésions des artères des membres inférieurs, qui peuvent mener à une obstruction des grosses artères et à des douleurs à la marche (claudication),

    • etc.

    Diabète : poser le diagnostic

    Le diabète de type 1 apparaît brutalement et génère rapidement des symptômes marqués : perte de poids, soif intense, envie fréquente d’uriner, nausées, affaiblissement, troubles de la conscience...
    Le diabète de type 2 par contre s’installe progressivement et reste souvent invisible dans un premier temps. Il peut donc passer inaperçu pendant de longues années, d’où l’importance de se faire dépister.
    Pour le diagnostiquer ? Deux prises de sang réalisées à jeun indiquant un taux de sucre dans le sang (glycémie) supérieur à 126 mg/dl (milligrammes par décilitre) suffisent dans la plupart des cas.

    Le diabète de grossesse

    Un diabète gestationnel est défini par l’OMS comme un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiquée pour la première fois pendant la grossesse. Ce terme regroupe deux situations :

    • Les femmes qui ont un diabète méconnu et que la grossesse va révéler.

    • Les femmes qui développent un diabète durant la grossesse et qui disparait généralement après l’accouchement.

    Ce diabète peut être à l’origine de complications chez la mère et l’enfant, notamment un risque de problème de développement du foetus et de macrosomie, un poids trop important du bébé à la naissance qui peut compliquer l’accouchement.
    Il est conseillé d’effectuer un dépistage du diabète gestationnel chez les femmes à risque : qui souffrent de surpoids ou d’obésité, ont plus de 35 ans, ont des antécédents de diabète ou ont déjà accouché d’un enfant atteint de macrosomie.

    Les chiffres du diabète en France

    • En 2016, 5.1 millions de personnes sont concernées soit 8% de la population. (Source : http://ceed-diabete.org/fr/le-diabete/les-chiffres)

    • Chaque jour 400 nouveaux cas sont diagnostiqués.

    • 500 à 800 000 diabétiques s’ignorent. (Source http://ceed-diabete.org/fr/le-diabete/les-chiffres)

    Le conseil de votre pharmacien Giphar

    Dépistage du diabète : pour qui ? Comment ?

    Il est conseillé d’effectuer un dépistage tous les 3 ans chez votre médecin si vous avez plus de 45 ans et que vous présentez l’un des facteurs de risque suivants :

    À lire aussi

    Traitements : dompter le diabète
    Comment bien mesurer sa glycémie ?
    Une assiette contre le diabète
    Nos gènes nous prédestinent-ils au diabète ?


    Sources

    Merci au Pr Samy Hadjadj, endocrinologue au CHU de Poitiers, au Pr Jean-Jacques Altman, chef de service de diabétologie à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, et au Pr Bruno Vergès, chef de service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques au CHU de Dijon.

    Diabète, mieux le comprendre pour mieux le combattre

    4 Min de lecture