Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Cancer : votre pharmacien à vos côtés

Publié le 27 janvier 2019 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Les différentes avancées thérapeutiques permettent d’administrer un nombre croissant de traitements anticancéreux en ambulatoire, c’est-à-dire lors d’une hospitalisation de quelques heures seulement. Il existe aussi de plus en plus de médicaments qui se prennent par voie orale, à domicile, parfois pendant des années. Si la plupart des patients se félicitent de passer moins de temps à l’hôpital, nombreux sont ceux et celles qui se sentent seul(e)s dans leur combat contre le cancer… De plus, comme tous les médicaments, les traitements anticancéreux peuvent provoquer des effets indésirables qui, même transitoires, n’en demeurent pas moins gênants, voire pénibles.

    Cancer : votre pharmacien spécialement formé

    Voilà pourquoi les pharmaciens Giphar ont été formés pour accompagner les personnes atteintes de cancer. Car il ne s’agit pas seulement de vous délivrer les médicaments prescrits par votre médecin ! Votre pharmacien est là pour répondre à vos questions dans divers domaines : nutrition, esthétique, médicaments, etc. , pour vous donner des conseils pratiques ou encore pour vous orienter vers un autre professionnel de la santé si nécessaire. Bref, pour vous accompagner dans l’épreuve du cancer.

    Les cancers les plus fréquents

    Les cancers les plus fréquents chez les femmes concernent
    1. le sein,
    2. le côlon et/ou le rectum,
    3. le poumon,
    4. l’utérus,
    5. la thyroïde.

    Les cancers les plus fréquents chez les hommes concernent
    1. la prostate,
    2. le poumon,
    3. le côlon et/ou le rectum,
    4. la vessie,
    5. le rein.

    Les traitements du cancer

    • La chirurgie

    • La chimiothérapie, un traitement associant souvent plusieurs médicaments, absorbés par voie orale et/ou intraveineuse (perfusion). Il existe différents types de chimiothérapie :

      • Les thérapies ciblées, des médicaments injectables ou par voie orale qui s’attaquent à certains récepteurs spécifiques situés à la surface des cellules cancéreuses.

      • L’immunothérapie qui consiste à intervenir sur le système immunitaire du patient pour qu’il (ré)attaque les cellules cancéreuses.

      • L’hormonothérapie, un traitement qui, en général, modifie les taux d’hormones permettant de bloquer le développement tumoral.

    • La radiothérapie, un traitement durant lequel la tumeur est soumise à des rayons ionisants afin de détruire les cellules cancéreuses.

    Le cancer en chiffres

    • L’incidence annuelle des cancers pédiatriques est de 153 cas par million d’enfants.

    • 385.000 personnes ont reçu un diagnostic de cancer en France métropolitaine en 2015.

    • Les femmes atteintes d’un cancer ont 65 ans en moyenne. L’âge médian chez les hommes est de 68 ans.

    • Les premières causes évitables de mortalité par cancer sont le tabac (47.000 décès par an, soit 30 % de tous les décès liés au cancer) et la consommation d’alcool (15.000 décès). Certaines habitudes alimentaires et l’exposition à des toxiques (dit cancérigènes) sont imputables au développement de certains cancers.

    Source

    Merci à Muriel Dahan, directrice des recommandations et du médicament à l’Institut national du cancer, et à Agnès Tarodo de la Fuente, pharmacienne Giphar.

    « Les cancers en France. Édition 2015 » publié par l’Institut national du Cancer.

    Cancer : votre pharmacien à vos côtés

    3 Min de lecture