Cancer : accompagner un proche | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Cancer : accompagner un proche

Publié le 14 février 2023 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Apprendre à connaître la maladie

    Dans un premier temps, informez-vous sur sa maladie et les traitements qui lui seront prescrits : leurs effets secondaires, leur impact, tant physique que psychologique. Votre présence le réconfortera. C’est une façon de l’assurer de votre soutien tout au long de cette période difficile.

    Une présence concrète

    Beaucoup de gens ont du mal à demander de l’aide. Si tel est le cas de la personne que vous accompagnez, offrez-lui votre soutien de manière concrète. Proposez-lui aussi des activités qui lui changent les idées afin que la maladie ne prenne pas toute la place dans sa vie.

    Trouver la bonne distance

    Accompagner signifie être présent tout au long du parcours de soins sans surprotéger. Les malades ne souhaitent pas pour autant être traités comme des « patients » par leurs proches. Tâchez de lui faire sentir qu’il est avant tout un mari, une épouse, un parent cher ou un ami, comme avant la maladie.

    Aidants : Prenez soin de vous !

    Vous accompagnez une personne atteinte de cancer ? Surtout, ne négligez pas votre propre santé physique et psychique. En effet, prendre soin d’un proche malade requiert énormément d’énergie et peut engendrer stress et fatigue.

    Tâchez de prendre du temps pour vous (sans culpabiliser) et de vous autoriser des activités qui vous détendent et vous ressourcent. Surtout, ne vous isolez pas !

    Si vous commencez à vous sentir dépassé, impuissant, n’hésitez pas à consulter un psychologue qui pourra entendre vos difficultés et vous proposer une aide efficace. L’Association française des aidants anime, entre autres, un réseau d’adhérents qui portent des actions à destination des proches accompagnant un malade.

    La ligue contre le cancer

    Parmi les nombreuses brochures gratuites disponibles sur le site de l'association, « Comment accompagner un proche atteint d’un cancer ? » donne conseils et adresses utiles pour vous aider dans cette tâche. Téléchargeables ou à commander sur le site www.ligue-cancer.net.

    Cancer : accompagner un proche

    2 Min de lecture