Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Comment bien vivre l'incontinence ?

Publié le — 3 Min de lecture

L'incontinence est un trouble urinaire, qui peut toucher des personnes de tous âges et tous sexes, mais en suivant quelques conseils on peut souvent apprendre à vivre avec ce souci et reprendre les activités de vie quotidienne et de vie sociale indispensables à notre bien être.

SOMMAIRE

Vivre l'incontinence au quotidien

L'incontinence peut être provisoire ou définitive, quoiqu'il en soit, il existe des moyens curatifs et d'autres palliatifs. Nous abordons ici les différents moyens qui peuvent compenser avec des moyens palliatifs une incontinence passagère ou plus durable.

Les incontinences ne devraient pas vous gâcher la vie, il y a des solutions et des moyens de vivre au mieux avec vos fuites en conservant le maximum de vos occupations quotidiennes même si vous les avez adaptées.

Les 3 types d’incontinence

L’incontinence à l’effort

C'est une fuite involontaire d'urine due à une augmentation de la pression abdominale provoquée par un effort physique, le port de charges lourdes par exemple, la toux, les éternuements...

L’incontinence d’urgence (miction impérieuse)

C'est le besoin impérieux d’uriner qui ne laisse pas le temps d’aller aux toilettes pour se soulager. Les mictions sont plus fréquentes que la normale (plus de 7 fois dans la journée, et deux fois ou plus la nuit).

L’incontinence mixte

Elle regroupe l'incontinence d'urgence et d'effort.

Gérer l'incontinence au quotidien

Pour mieux vivre son incontinence au quotidien, il est important d'oser en parler à son médecin traitant qui vous orientera sur un professionnel compétent.

• Il faut parfois repasser par une phase d'exercice permettant de contrôler la quantité de liquide ingérée, ainsi que la répartition des mictions au cours de la journée. Un planning très précis peut permettre de "rééduquer" votre vessie et de lui redonner ainsi de bonnes habitudes.

• Il reste conseillé de boire énormément.

• L'incontinence peut être provisoire ou définitive. Quoiqu'il en soit, il existe des moyens curatifs et d'autres palliatifs. Nous abordons ici les différents moyens qui peuvent compenser avec des moyens palliatifs une incontinence passagère ou plus durable.

Organisez votre activité

• S'il vous faut boire beaucoup, et donc éliminer régulièrement il vous faudra planifier vos déplacements, vous assurer qu'il y a des toilettes accessibles dans les différents lieux où vous vous rendez. Peut-être que vous pouvez faire varier votre consommation d'eau et donc votre élimination au cours de la journée ce qui vous permettra de planifier vos sorties extérieures à ces moments là.

• Si vous devez réaliser une activité nécessitant des efforts, vous pouvez porter des protections avant de démarrer ou bien aménager votre activité pour diminuer les efforts à réaliser.

Choisissez les aides adaptées à votre situation de vie

• Pour limiter les déplacements nocturnes, vous pouvez disposer dans votre chambre d'une chaise garde robe qui limitera les déplacements pour aller aux toilettes la nuit.

• Pensez aussi à protéger votre matelas contre les fuites possibles, ce qui le dégraderait progressivement, en prévoyant des alèses à usage unique plus faciles à changer.

• Vous pouvez aussi opter pour des protections adaptées à votre morphologie et à la quantité d'absorption nécessaire à votre situation ou des sous vêtements absorbant, voire des changes complets.

Comment bien vivre l'incontinence ?

3 Min de lecture