Contrairement aux idées reçues, l’hiver n’est pas pauvre en légumes. On peut faire son marché et trouver tous les produits qui nous apporteront les vitamines et minéraux nécessaires pour traverser cette période en pleine forme.
Vive les choux !
De Bruxelles, rave, frisé… Le chou se décline dans de nombreuses variétés. Très riche en acides aminés, il offre une bonne source végétale de protéines, et un bon taux de calcium et de
magnésium. On le déguste en gratin, braisé ou sauté. Le chou étant très riche en vitamine K, les personnes suivant un traitement anti-vitamine K doivent le consommer avec précaution.
Le poireau, star de nos cabas d’hiver
On y trouve des fibres, favorisant le transit, les vitamines A, B, C et K et des minéraux, tels que le potassium ou le sodium. Afin de préserver un maximum leurs bienfaits, privilégiez la cuisson à la vapeur.
L’incontournable poireau vinaigrette se déguste en mode mimosa. Enrichissez votre vinaigrette d’une échalote et d’un oeuf dur hâchés puis recouvrez
les poireaux tièdes. Un délice et un plat complet.
Le radis noir, croquant et assainissant
Ce légume racine est originaire d’Asie, où on le consomme plutôt cuit. Il est riche en vitamines C et B9, en calcium et en potassium. Ses vertus détoxifiantes en font un excellent allié pour se refaire une santé après les fêtes.
L’amertume rafraîchissante de l’endive
De la famille de la chicorée, l’endive est riche en fibres. Elle facilite l’élimination des toxines et la digestion. Sa teneur en minéraux et en vitamines, notamment en vitamine
C, apporte l’énergie nécessaire à l’organisme en cas de régime hypocalorique. Son petit goût amer est particulier mais poêlée avec un sirop d’agrume ou en gratin, elle séduira sans peine le plus grand nombre.
L’endive constitue aussi une très bonne base pour une salade d’hiver, accompagnée de noix et d’un peu de fromage bleu.
Le saviez-vous ?
![]() |
200gr de chou vert comblent 100% des besoins quotidiens en provitamine A, et 25% de ceux en vitamines E. |