Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Comment adapter son véhicule ?

Publié le — 4 Min de lecture

La conduite de son véhicule est souvent ce qui permet de conserver un peu de liberté en dehors du logement ! Mais, entrer dans une voiture peut parfois devenir compliqué et entraver votre autonomie. Il existe différentes gammes d'aides s'adaptant sur le véhicule pour faciliter votre installation : poignées, disques pivotant ...

SOMMAIRE

S'installer facilement dans son véhicule

La conduite de son véhicule est bien souvent ce qui permet de conserver un peu d'autonomie en dehors du logement !

Mais, entrer dans une voiture nécessite parfois des prises de risque et des contorsions qui peuvent vous limiter dans vos déplacements. Il existe différentes gammes d'aides qui peuvent s'adapter sur le véhicule et faciliter votre installation : poignées, frein volant, disques pivotant, fauteuils pivotant, planches de transfert…

Pourtant, dans certains cas, nous sommes perdus face aux différents équipements qui peuvent devenir relativement techniques et coûteux. N'hésitez pas à contacter un professionnel compétent pour faire le point sur la question, et évaluer vos capacités fonctionnelles, votre mode de déplacement et la prise en compte de nombreux paramètres pour faire les bons choix.

Rentrer dans la voiture

Que vous soyez passager ou conducteur, en fonction de vos difficultés et de vos douleurs vous pourrez vous équiper soit :

• - d'un disque pivotant qui vous aidera, une fois assis, à rentrer vos jambes tout en pivotant,

• - d'une planche de transfert qui vous permettra de glisser, en vous aidant de la poignée, depuis votre fauteuil roulant jusque sur le siège

• - d'un lève personne dont le bras est fixé à l'intérieur du véhicule

• - ou encore d'un dispositif plus conséquent permettant de faire sortir et pivoter le siège passager à l'extérieur du véhicule, voire d'embarquer le fauteuil passager sur une base roulante évitant ainsi tout transfert.

Des poignées peuvent être ajoutées pour sécuriser vos prises d'appui lors de votre installation. Elles peuvent être fixées d'origine par le constructeur, ajoutées, ou être mobiles.

Fauteuil roulant

Si vous êtes utilisateur d'un fauteuil roulant, il vous faut parfois le charger seul ou soulager la personne qui doit le charger. Vous pouvez donc avoir recours à un dispositif embarqué tel qu'une grue électrique ou un treuil prenant en charge votre fauteuil pour le ranger dans votre coffre, dans un coffre de toit ou encore derrière votre siège.

Si vous êtes utilisateur d'un fauteuil roulant électrique, le poids de celui-ci ne vous donne pas toujours accès à ces types de chargement. Il faut donc opter pour une modification du véhicule permettant un abaissement de la caisse de votre véhicule (décaissement) et l'installation d'un plan incliné pour accéder par l'arrière du véhicule. Ces modifications ne sont effectuées que par des sociétés homologuées dans ce domaine.

Les aides à la conduite

Comme pour l'installation dans le véhicule, les aides à la conduite sont nombreuses et vont du système le plus simple au plus complexe. Il est recommandé de les essayer sur une auto-école adaptée afin de pouvoir identifier précisément ce qui vous convient.

La gamme commence de la boule au volant qui aide à la rotation du volant, jusqu'à la conduite automobile avec un joystick en passant par l'accélérateur et le frein au volant, l'inversion des pédales, la boîte automatique…

Quelles alternatives à la conduite automobile ?

Utiliser son véhicule lorsque nos capacités fonctionnelles sont modifiées peut devenir rapidement difficile, dangereux voire coûteux.

Si vous souhaitez vous déplacer sur un périmètre proche de votre domicile pour faire vos courses, vous rendre dans votre entourage, aller aux rendez-vous médicaux, un scooter électrique peut remplacer la voiture ! Ils sont très prisés outre-manche pour le bénéfice d'usage qu'ils procurent.

Faciles d'utilisation, stables et ayant une bonne autonomie, ils permettent de retrouver les occupations et les sorties qui vous tiennent à cœur. Ayez en mémoire qu'il faut faire des essais de différents modèles pour trouver celui qui vous correspond le mieux (largeur de l'assise, 3 ou 4 roues, vitesse, poids, maniabilité, pliant ou non…).

Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie sur les dispositifs (minibus ou navette, transport adapté…) qui existent et qui sont en général bien accessibles.

Comment adapter son véhicule ?

4 Min de lecture