Bien choisir une barre d'appui
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Bien choisir une barre d'appui

Publié le — 3 Min de lecture

Une barre d’appui permet de sécuriser ses déplacements en prenant appui là où on en a besoin. C’est le principe de la rampe d’escalier mais adapté à d’autres activités, en différentes tailles et formes. Son emplacement dépendra de l’usage et de son support. Prenez appui sur ce guide pour en savoir plus.

SOMMAIRE

    Une barre d’appui permet de s’appuyer de façon sécurisée pour se mettre debout, par exemple, ou bien pour se tirer et se hisser.

    Cette aide technique peut être envisagée séparément ou associée avec d'autres barres pour créer un environnement sécurisé. Une analyse sur site est souvent nécessaire pour identifier les véritables points d'appui.

    Différentes barres d'appui pour de multiples usages

    Elles peuvent être :

    • De forme droite ou coudée
    • Fixes, relevables ou provisoires (avec ventouses).
    • A fixer dans le mur, au sol et/ou au plafond (l'efficacité de la barre d'appui dépendra de la nature du mur et du système de fixation, ce qu’un professionnel saura évaluer correctement).
    • D'un revêtement résistant ou non à l’eau, avec ou sans antidérapant.
    • De couleurs variées : il est souvent préférable de choisir une couleur de barre contrastée par rapport au mur sur lequel elle sera fixée pour faciliter son repérage et aider à l'adoption des bons réflexes.
    • Complétées par des accessoires : porte dévidoir à papier toilette, porte savon, accroche douchette, petit rideau de douche…

    Les barres d’appui à ventouse

    • Les barres d'appui à ventouse ont une longueur variant de 30 cm à 50 cm et se fixent sur du carrelage à l'aide de ventouses, sans avoir à le percer. 
    • Ces barres d'appui peuvent répondre à un besoin temporaire ou permettre de simuler des prises d'appui pour trouver la meilleure organisation. Il faut cependant rester vigilant à sa bonne installation dans le temps et vérifier régulièrement la fixation des ventouses. 
    • L'efficacité est optimale sur le carrelage (en dehors des joints) et restreinte, voire impossible, sur d'autres supports.

    La barre d'appui droite

    • La barre d'appui droite mesure entre 30 cm et 1 m, et se fixe dans un mur avec 2 ou plusieurs points d’ancrage, selon la longueur. Elle peut être installée dans toutes les pièces : douche, couloir, séjour, chambre, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, pour franchir des marches, perrons, seuils de portes fenêtres…. 
    • Elle peut être posée horizontalement, comme main courante, verticalement pour se lever d'un fauteuil, du lit ou pour franchir un seuil de porte par exemple ou avec un angle de 45° pour aider les personnes à se relever des toilettes. Cela diminue l'effort à fournir et permet de stabiliser l'équilibre avant de reprendre la marche. 
    • La longueur de la barre dépendra de l’activité à réaliser, de la taille de ou des utilisateurs, de leur emplacements.

    La barre d'appui coudée

    • La barre d'appui coudée est plutôt destinée à l'usage des personnes se déplaçant en fauteuil roulant et effectuant un transfert sur les toilettes. Elle est souvent présente dans les lieux publics.

    La barre d'appui relevable

    • La longueur de la barre d'appui relevable peut varier de 60 cm à 90 cm en fonction des besoins et des prises d'appui. Dans les toilettes, il est important d'adapter sa longueur à celle de la cuvette de façon à ce qu'elle ne la dépasse pas si elle reste abaissée. 
    • Un pied d'appui au sol peut consolider sa position abaissée. 
    • Elle peut être fixée à la hauteur désirée (en fonction de la hauteur de réglage du pied d'appui au sol s'il y en a un)
    • Elle permet de positionner un appui lorsqu'il n'y a pas de mur latéral tout en ne gênant pas la circulation lorsqu'elle est relevée.

    Conseils d’entretien

    • La vérification des fixations est indispensable. Le nettoyage régulier de la barre d'appui permet de conserver les propriétés du revêtement antidérapant.

    Bien choisir une barre d'appui

    3 Min de lecture

    LES ARTICLES SUR LE MÊME THEME

    Choisir ses ustensiles de cuisines pour faciliter le quotidien

    3 Min de lecture

    Avec une difficulté motrice, articulaire ou avec l’âge, il arrive que le manque de force ou les douleurs empêchent ou gênent la préparation des repas, la prise des repas ou la prise de médicaments… Il existe beaucoup de solutions matérielles pour faciliter votre quotidien !

    Faites vous conseiller pour choisir la bonne aide sinon votre cuisine sera suréquipée et n’attendez pas d’avoir trop mal pour vous en servir !

    Lire la suite