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Tout savoir sur le sommeil

Publié le 10 mai 2019 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Rien de plus fatiguant que de tourner en rond pour s'endormir ou se réveiller avec l'impression de ne pas avoir dormi. Que se passe-t-il pendant notre sommeil et quelles sont les petites astuces pour mieux dormir ?

    Une succession de deux phases : le sommeil lent et le sommeil paradoxal.

    Aprês une journée d'éveil, certains signes précurseurs du sommeil se font voir : bâillement, engourdissement, clignotements plus fréquents des paupiêres ... Lorsque nous nous endormons, nos paupiêres se referment et nos fonctions végétatives (digestion, respiration, circulation...) ralentissent progressivement. En d'autres termes notre respiration devient lente et réguliêre, notre fréquence cardiaque ralentit et nous devenons immobiles. L'endormissement est également induit par la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil, en situation d'obscurité. Cette période de sommeil dite calme est marquée par des ondes lentes et permet de récupérer physiquement. Elle va durer entre 60 et 75 minutes selon les sujets et correspond au moment où l'hormone de croissance, la somatotropine, est sécrétée.

    S'enchaine ensuite une phase de sommeil rapide aussi appelée sommeil paradoxal. C'est paradoxalement la phase où l'activité cérébrale est proche de celle de l'éveil. Elle se caractérise par des signes du sommeil profond comme l'atonie musculaire et certains signes d'éveil tels que les mouvements oculaires et la reprise d'une respiration irréguliêre. C'est pendant cette phase courte de 15 – 20 minutes que l'on améliore notre mémorisation et que l'on fait preuve d'imagination au travers de rêves. Des rêves qui nous semblent durer toute la nuit mais qui finalement se passent sur un quart d'heure.

    Cette alternance de périodes de veille et de sommeil est contrôlée par l'hypothalamus.

    picto lit sommeil

    La structure du sommeil évolue avec l'âge

    Une bonne nuit de sommeil c'est au moins 3 à 5 cycles de 90 minutes en moyenne1 mais cela évolue au cours de la vie. Les bébés par exemple dorment généralement entre 16 à 20 heures par jour mais leurs cycles sont plus courts (60 minutes environ). A l'inverse, les adultes dorment en moyenne 7 heures par jour mais alternent des cycles de 90 à 100 minutes. Lorsque le sujet est en croissance, c'est-à-dire jusqu'à 20 ans environ, le sommeil lent est plus profond. Au fur et à mesure qu'il vieillit, le sommeil lent profond devient de plus en plus léger et susceptible d'être fragmenté par les événements extérieurs comme le bruit ou la luminosité.

    Influences de l'hérédité et de l'environnement sur le sommeil

    Même si l'hérédité joue un rôle dans le sommeil, la qualité et la quantité nécessaires de sommeil sont directement influencées par l'environnement et l'hygiêne de vie. Les causes peuvent être multiples : problêmes de santé, troubles psychologiques chez les personnes três anxieuses, surmenage du quotidien, pollution sonore ... A cela s'ajoute l'utilisation massive des nouvelles technologies soupçonnées de nuire au sommeil.

    Quelques conseils simples pour mieux dormir

    • Pratiquer une activité physique réguliêre (pas aprês 20h)
    • Déconnecter dans la journée avec des pauses
    • Respecter son horloge biologique : se coucher et se lever à des heures réguliêres
    • Bannir les excitants comme le café en fin de journée
    • Dormir dans un environnement adéquat : obscurité et bonne température (entre 17° et 20°)
    • Aérer tous les jours sa chambre (10 min matin et soir dans l'idéal)
    • Limiter l'utilisation des écrans avant de s'endormir.

    Il arrive que modifier ses habitudes de vie ne suffise pas à retrouver un sommeil optimal. Demandez alors conseil à votre pharmacien.

    sommeil

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