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La zumba : le fitness dans la joie !

Publié le 24 novembre 2021 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    À la croisée de la danse et du fitness, se trouve la zumba, une version d’aérobic infusée aux musiques latines, qui s’est imposée depuis plusieurs années comme un incontournable de l’offre de remise en forme. Elle présente en effet un atout très intéressant : nous faire faire de l’exercice intensif… avec facilité.

    Bouger dans la bonne humeur

    Le côté ludique est pour beaucoup dans l’efficacité de la formule. Ses deux piliers ? Des rythmes latinos entraînants, et des chorégraphies simples, avec des répétitions de quatre ou cinq mouvements au maximum, accessibles même aux moins coordonnés d’entre nous. Rester concentré sur celles-ci permet de lâcher prise et d’oublier le regard des autres. Défoulement garanti.

    Un vrai sport

    Sous ses dehors fun, la zumba offre de vrais bénéfices santé. En particulier côté cardio. Elle est une véritable discipline d’endurance, qui renforce le système cardio­vasculaire et la capacité respiratoire. En sollicitant toutes les parties du corps, y compris les muscles profonds, elle tonifie la silhouette, et nous fait brûler, au passage, une quantité non négligeable de calories. Comme d’autres activités physiques, la zumba aide à contrer les pathologies liées au surpoids, au diabète, à l’hypertension… Son petit plus ? Renforcer coordination et sens de l’équilibre, et booster la bonne humeur.

    Des cours calibrés et adaptés

    Pendant environ une heure de cours, l’intensité va grimper progressivement, tout en conservant un principe d’entraînement fractionné, qui alterne exercices intenses et plus calmes. Pour ouvrir et clore la session, sont prévus une phase d’échauffement, qui met l’organisme dans les dispositions nécessaires, et un moment d’étirements.

    Face à l’engouement général, la pratique s’est modulée pour mieux répondre à toutes les attentes. Ainsi, il existe aujourd’hui la zumba step, la zumba kids, la zumba toning (ciblée sur le renforcement musculaire, souvent avec des poids), ou la zumba gold, à destination des seniors. Tenté par l’expérience ? Comme pour toute reprise d’activité physique, prenez toujours le temps de vous renseigner sur les compétences des instructeurs, et demandez conseil à votre médecin, en particulier si vous avez des problèmes d’articulation ou d’insuffisance cardiaque.

    S'équiper : quelles chaussures ?

    Pensez à vous équiper de chaussures adaptées, qui garantiront votre stabilité dans les mouvements latéraux et les torsions. Évitez les chaussures de running, choisissez des baskets légères, aérées, aux semelles assez lisses pour les glissades, offrant un bon maintien latéral et un bon amortissement.


    Chiffres clés

    • 40 à 60 min : c'est la durée moyenne d’un cours de zumba(1).

    • 80?% des Français pratiquant une activité physique le font par plaisir(2).

    • 15 millions de personnes pratiqueraient la zumba dans le monde(1).

    • Novembre 2010, c'est la date de sortie du premier jeu vidéo Zumba Fitness sur Nintendo Wii (Digital Bros)(1).

    Sources :
    1. Zumba Fitness LLC, zumba.com
    2. Insee Première, n° 1?675, 23 novembre 2017.

    La zumba : le fitness dans la joie !

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