Routine de soin visage : comment sublimer ma peau ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Routine de soin visage : comment sublimer ma peau ?

Publié le 03 février 2021 — 6 Min de lecture

SOMMAIRE

    Pour avoir une belle peau, il faut avoir une peau en bonne santé ! Cela signifie qu'il faut en prendre soin au quotidien : la nettoyer, l'hydrater, être à l'écoute de ses besoins, bien choisir ses produits de soin. Mais alors, comment fonctionne votre peau ? Quels sont ses besoins ? Comment adopter une bonne routine de soin visage ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

    routine peau mixte à grasse

    Comprendre sa peau pour mieux en prendre soin

    Pour prendre soin de sa peau et la sublimer, encore faut-il comprendre son fonctionnement. Penchons-nous donc sur sa composition ! Notre peau se constitue de trois couches :

    • L'épiderme : c'est la couche en surface, qui se compose à 95 % de kératinocytes. Ces cellules, qui garantissent à la peau son imperméabilité, se renouvellent constamment. Ainsi, l'épiderme se régénêre entiêrement toutes les quatre à six semaines. L'épiderme contient aussi des mélanocytes qui synthétisent la mélanine, le pigment protégeant la peau des UV.
    • Le derme : c'est la deuxiême couche, qui nourrit et soutient l'épiderme. Le derme est constitué de fibres de collagêne et d'élastine. Ces fibres rendent le derme souple, extensible et résistant. Le derme abrite également les glandes sébacées et sudoripares, qui sécrêtent le sébum et la sueur.
    • L'hypoderme : couche la plus profonde, l'hypoderme est un tissu riche en graisse et en vaisseaux sanguins. Son rôle principal est d'amortir les pressions auxquelles la peau est soumise.

    Quand on prend soin de sa peau, c'est donc essentiellement de l'épiderme qu'il s'agit. Au quotidien, notre peau rejette du sébum et de l'eau. En effet, les pores (petits orifices qui ponctuent l'épiderme) permettent l'évacuation du sébum et l'évaporation de l'eau naturellement contenue dans les tissus.

    Pour favoriser la bonne santé de notre peau, nous devons lui redonner réguliêrement de l'eau, via l'hydratation interne comme externe. Selon le type de peau, nous devons également apporter des lipides, pour qu'elle soit parfaitement confortable et protégée des agressions extérieures. Vous devez donc construire votre routine de soin visage en fonction de vos besoins en eau et en lipides.

    Notre peau en chiffres

    La peau est l'organe du corps humain le plus étendu (de 1,5 à 2 m² de surface)

    • Son épaisseur est variable : de 0,5 mm au niveau des paupiêres à 4 ou 5 mm en haut du dos
    • Elle est constituée d'environ 70% d'eau, 27,5% de protéines, 2% de matiêres grasses et 0,5% de sels minéraux et d'oligo-éléments
    • Le vieillissement du derme (tissu de soutien) débute vers 30 ans, âge à partir duquel nous en perdons 10 % d'épaisseur tous les 10 ans(1)
    • La pathologie la plus répandue est l'acné, qui touche 3,3 millions(2) de personnes en France.

    Les 3 étapes indispensables de toute routine de soin visage

    Routine de soins visage


    Quel que soit votre type de peau, trois gestes s'imposent pour en prendre soin et construire une routine de soin visage efficace :

    • Commencez votre routine de soin visage en nettoyant votre peau. Le matin, pour éliminer le sébum et les cellules mortes accumulés durant la nuit et, le soir, pour la débarrasser des impuretés (poussiêres, transpiration, sébum, maquillage...) de la journée. Effectuez cette toilette à l'aide d'un nettoyant adapté à votre type de peau, en évitant le contour des yeux. La peau y est extrêmement fragile. Massez cette zone doucement à l'aide d'un coton, ou du bout des doigts, avant de rincer votre visage.
    • Vient ensuite l'hydratation, étape clé pour préserver la beauté et l'élasticité de la peau. Matin et soir, appliquez une crême hydratante, sans oublier le cou et le décolleté. Le soir, préférez une formule plus riche en lipides, ou avec des actifs ciblés pour vos problématiques beauté. Le soin doit permettre à l'épiderme de se régénérer durant la nuit, pour vous réveiller avec une peau en pleine forme le lendemain !
    • Une à deux fois par semaine, en plus de votre routine de soin quotidienne, exfoliez votre peau. Ce geste permet d'éliminer les cellules mortes et de favoriser la pénétration des principes actifs des soins hydratants. Aprês le gommage, vous pouvez compléter votre routine de soin avec un masque (purifiant, nourrissant, ou anti-âge, selon vos besoins).

    Quelle routine adopter selon mon type de peau ?

    Routine visage selon le type de peau


    Si les 3 étapes évoquées ci-dessus doivent figurer dans toute routine de soin visage, il faut cependant les adapter à son type de peau. En effet, notre épiderme est recouvert d'un film hydrolipidique, fait de sueur et de sébum, qui protêge la peau. C'est la constitution et l'équilibre de ce film qui déterminent l'aspect extérieur de la peau, ainsi que son type : sêche, mixte, grasse, ou normale.


    Routine peau sêche

    , fine et fragile, s'irrite facilement. Une tendance qui s'accentue avec l'âge, souvent à cause d'un manque d'apport en acides gras essentiels, ou à force d'expositions au soleil ou au froid. Il faut une routine de soin tout en douceur. Choisissez des formules onctueuses ou huileuses pour les démaquillants et nettoyants. Côté hydratation, il faut des soins hydratants ET nourrissants. On peut compléter par un masque nourrissant une fois par semaine, afin d'offrir à la peau tous les lipides dont elle a besoin pour être confortable et en bonne santé.

    Routine peau grasse

    , elle, produit trop de sébum. Elle est épaisse et a tendance à luire. Si une peau de ce type est souvent héréditaire, elle peut aussi être due à des changements hormonaux ou à l'emploi de produits nettoyants trop agressifs. Pour votre routine de soin visage peau grasse, il faut un nettoyant adapté aux peaux grasses, contenant des agents purifiants et assainissants. Complétez une fois par semaine par un soin exfoliant, suivi d'un masque à l'argile verte. Côté hydratation, privilégiez les soins riches en eau et pauvres en lipides, avec des agents matifiants.

    Routine peau mixte

    combine des zones sêches et une zone médiane (front, nez et menton) plus grasse. Il faut des soins nettoyants moins agressifs que pour une peau grasse. L'exfoliation et le masque purifiant doivent également faire partie de votre routine de soin visage peau mixte. Pour autant, vous pouvez appliquer le masque uniquement sur la zone T, pour une action ciblée. Côté hydratation, on se dirige vers des soins riches en eau, mais comportant tout de même des lipides en faible quantité, pour ne pas assécher la peau, notamment au niveau des joues.

    Sources

    (1) Selon la dermatologue Nina Roos.
    (2) Données 2016, publiées en 2017 par la Société française de dermatologie (SFD).

    Routine de soin visage : comment sublimer ma peau ?

    6 Min de lecture