Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Peau sèche et sensible : comment la reconnaître et en prendre soin ?

Publié le 06 octobre 2020 — 6 Min de lecture

SOMMAIRE

    Peau qui tiraille, rougeurs, petites plaques de desquamation... Des signes caractéristiques d'une peau sêche et sensible. Vous vous reconnaissez dans cette description ? Vous vous demandez comment apaiser votre peau ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour reconnaître une peau sêche et sensible et en prendre soin au quotidien.

    Caractéristiques peau sêche et sensible

    Comment reconnaître une peau sêche et sensible ?

    Vous pensez avoir une peau sêche et sensible, mais vous n'êtes pas certaine ? Une peau sêche et sensible peut se révéler inconfortable, et difficile à chouchouter au quotidien. Pour reconnaître une peau sêche et sensible, observez votre peau, et demandez vous si elle présente ces signes caractéristiques :

    • Des irritations, des rougeurs, des démangeaisons
    • Des sensations de tiraillement et d'inconfort
    • Des petites plaques de desquamation
    • Un toucher rugueux
    • Une peau particuliêrement fine et réactive
    • Des réactions aux variations d'environnements (chaleur, humidité, etc.)

    Si vous reconnaissez votre peau dans cette description, il est nécessaire d'adopter une routine de soin spécifique pour les peaux sêches et sensibles.


    Quelle différence entre peau sêche et déshydratée ?

    Un écueil courant est de confondre peau sêche et peau déshydratée. En effet, les « symptômes » peuvent se ressembler : sensibilité, tiraillement, rougeurs, peau réactive. Pour autant, il s'agit de deux choses três différentes. La peau déshydratée est un état passager, que l'on observe souvent durant le changement de saison, ou suite à une mauvaise routine de soin. Le tissu cutané s'assêche alors et manque d'hydratation. Avec des soins adaptés, la peau retrouvera toute sa force et sa souplesse.

    Une peau sêche et sensible est un état constant. C'est la nature de la peau, son fonctionnement normal. Par nature, elle manque de lipides. Il faut donc adapter sa routine de soin quotidienne, pour lui apporter les lipides qui lui manquent chaque jour.


    Comment prendre soin d'une peau sêche et sensible ?

    Se démaquiller avec délicatesse

    Le démaquillage est une étape de la routine de soin qui peut être difficile pour les peaux sêches et sensibles. Le démaquillant peut être trop agressif, le frottement sur la peau pour éliminer le maquillage peut être douloureux. Il faut donc choisir un démaquillant doux : de l'eau micellaire pour sa formule respectueuse des peaux sensibles, ou du lait démaquillant pour sa texture onctueuse. Si vous utilisez du maquillage waterproof, pensez au démaquillant biphasé ou aux huiles, pour que les corps gras aident à décoller la matiêre sans frotter.

    En effet, éviter le frottement doit être votre objectif principal pour ménager votre peau. Par exemple, avec le lait démaquillant, mieux vaut privilégier un démaquillage aux doigts ou aux lingettes lavables (en fibres de bambou ou d'eucalyptus), pour ne pas irriter la peau avec le coton. Pour l'eau micellaire, le coton est plus adapté, mais il faut avoir des gestes délicats et ne pas appuyer.

    Nettoyer en douceur

    Pour nettoyer votre peau, évitez les savons, trop agressifs pour les peaux sêches et sensibles. D'autres produits peuvent être utilisés :

    • Pour le visage : pas de gel nettoyant, mais des textures plus douces, comme la mousse nettoyante, le lait, ou l'huile. Evitez de frotter la peau et massez-la délicatement sur l'ensemble du visage. Rincez ensuite abondamment pour ne pas laisser de résidus de produit, et séchez en tapotant doucement avec une serviette.
    • Pour le corps : favorisez le gel surgras ou l'huile de douche, pour nourrir la peau et la laver en douceur. Les syndets (savons dermatologiques sans savon) peuvent aussi être utilisés sur une peau sêche et sensible.

    Bon à savoir : le calcaire est três agressif pour la peau. Aprês le rinçage, un petit spray d'eau thermale, de brume fraîcheur, ou d'eau florale, est idéal pour débarrasser la peau des résidus de calcaire.

    Faire des masques nourrissants et apaisants

    Le masque est un soin à la formule concentrée en actifs, à faire poser quelques minutes sur la peau. Pour apaiser votre peau sêche et sensible, vous pouvez faire un masque une fois par semaine, constitué d'actifs particuliêrement nourrissants : amande douce, beurre de karité, ou cire d'abeille sont parfaits pour apporter du confort aux peaux sêches, par exemple.

    Pour faire le plein de lipides, vous pouvez aussi faire des massages à base d'huile végétale, en prolongeant le massage 5 à 10 minutes pour bien faire pénétrer l'huile, et détendre la peau. Pendant le massage, veillez à ne pas frotter la peau ou à la tirer, il faut opérer tout en douceur.

    Hydrater et nourrir intensément la peau

    Pour être en bonne santé, la peau doit avoir un apport quotidien d'eau et de lipides. Chaque matin, appliquez une crême hydratante et légêrement nourrissante, afin de donner du confort à la peau, sans laisser de film gras, qui empêcherait la tenue du maquillage. Soyez vigilante quant au choix de vos produits maquillant. Ils doivent être adaptés aux besoins spécifiques des peaux sêches et sensibles. L'idéal est d'apprendre à reconnaître les agents potentiellement irritants ou allergênes dans les formules des cosmétiques.

    Le soir, une fois la peau propre et sêche, nourrissez-la intensément avec une crême nourrissante riche en lipides. Il faut offrir suffisamment à la peau pour qu'elle puisse se régénérer durant la nuit, retrouver du confort, de la douceur et de la souplesse.

    Pour chouchouter autant la peau du corps que celle du visage, appliquez un lait hydratant à chaque sortie de douche. Une à deux fois par semaine, optez pour une crême ou un baume três nourrissant, afin de nourrir la peau plus intensément.


    Les bons gestes pour chouchouter sa peau sêche et sensible

    Au-delà de la routine de soin, de bons réflexes sont à prendre pour préserver les peaux sêches et sensibles :

    • Hydratez-vous suffisamment : il est conseillé de boire en moyenne 1,5 litres d'eau par jour. Pensez aux thés, aux tisanes, mais aussi aux aliments riches en eau et en antioxydants.
    • Protégez-vous du soleil : il contribue à assécher la peau et à l'irriter. Durant les beaux jours, l'écran total est de rigueur, avec une crême solaire indice 50. Pour la saison froide, un indice 30 peut suffire. Veillez bien à opter pour une formule adaptée à votre type de peau.
    • Evitez les sources de trop forte chaleur : le sauna, la douche brûlante, le long bain (trop) chaud, ou simplement le chauffage trop élevé, peuvent contribuer à assécher la peau et à la rendre inconfortable.
    • Choisissez vos vêtements avec soin : une peau sêche et sensible peut três mal réagir au contact de matiêres trop rêches. Ayez donc l'œil sur l'étiquette, et privilégiez les matiêres douces et respirantes. La coupe peut aussi avoir son importance. En effet, les vêtements trop moulants peuvent favoriser les frottements et irritations.
    • Limitez (ou éliminez) les cigarettes et l'alcool : ils entraînent de nombreux dégâts sur la peau, et accentuent notamment la sécheresse cutanée et la sensibilité.

    Découvrez notre gamme Laboratoire Giphar dédiée aux peaux sêches et sensibles :

    Peau sèche et sensible : comment la reconnaître et en prendre soin ?

    6 Min de lecture