Nos conseils pour l'hydratation du contour des yeux | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Nos conseils pour l'hydratation du contour des yeux

Publié le 15 septembre 2021 — 8 Min de lecture

SOMMAIRE

    Contours des yeux gonflés ou irrités, apparition de rides et de ridules, regard fatigué, poches et paupiêres qui tombent... Réguliêrement sollicitée et soumise aux agressions du quotidien, la zone du contour des yeux peut facilement s'irriter et se fatiguer. Comme toutes les autres parties du corps, la peau de cette zone sensible doit donc être protégée et hydratée au quotidien.

    Alors comment bien hydrater le contour de l'œil ? Quels sont les meilleurs produits d'hydratation pour le contour des yeux ? Et comment prendre soin de son regard au quotidien ?

    yeux

    Pourquoi est-il important de prendre soin du contour de ses yeux ?

    Les paupiêres et le contour des yeux jouent un rôle primordial dans l'esthétique du visage et du regard. Depuis la généralisation du port du masque dans les lieux publics pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, il est devenu encore plus important de prendre soin de son regard.

    Or, les paupiêres et le contour des yeux sont des zones particuliêrement sensibles et fragiles. Fine et délicate, la peau ne contient en effet que peu de glandes sébacées. D'autre part, elle est recouverte d'un film hydrolipidique assez fin : la protection contre les agressions extérieures est donc moins efficace.

    Adoptés au quotidien, plusieurs gestes simples permettent de contribuer à éviter que ses yeux ne gonflent ou ne s'irritent trop facilement. Il est par exemple important de dormir suffisamment et de privilégier des produits cosmétiques naturels et hypoallergéniques. Il faut aussi éviter de trop souvent se toucher les yeux, et porter ses lunettes aussi souvent que nécessaire.

    Mais pour conserver un regard éclatant et lumineux, il faut surtout bien hydrater la peau du contour des yeux avec des produits dédiés à cette zone. Cela permet également de ralentir le vieillissement cutané et de protéger cette zone sensible contre les agressions chimiques et mécaniques du quotidien (maquillage, poussiêres, particules allergisantes...).

    Hydratation du contour des yeux : quels soins privilégier ?

    Pour une bonne hydratation du contour des yeux, il faut d'abord bien connaître la nature de sa peau (sêche, mixte ou grasse, fragile, mature...). Il est également recommandé d'adapter la nature du soin à son âge, et de bien l'appliquer. Alors quels sont les meilleurs produits pour le contour des yeux ?

    Les crêmes et les soins hydratants pour le contour des yeux

    La peau de cette zone étant particuliêrement fine et fragile, il est conseillé de se tourner vers un soin spécial contour des yeux.

    Se présentant sous forme de gel ou de crême, le soin pour l'hydratation du contour des yeux peut contenir :

    • des agents hydratants naturels : acide hyaluronique, vitamine B5, glycérine végétale... ;
    • des actifs drainants, pour favoriser la microcirculation et diminuer les poches et les cernes : hamamélis, arnica... ;
    • des substances apaisantes, qui contribuent diminuer la fatigue du regard : eau de bleuet, aloe vera... ;
    • des antioxydants, pour aider à lutter contre le vieillissement cutané autour des yeux : vitamine C, vitamine E...

    De maniêre générale, il est recommandé de toujours privilégier des produits à la texture douce, formulés à partir d'ingrédients naturels et hypoallergéniques.

    aide à lisser et à défatiguer le regard. Composé de beurre de Karité (nourrissant), de protéines de riz (protectrices et anti-âge), d'extrait de Tapioca (lissant) et de glycérine végétale (hydratante), ce soin global hydrate, restaure et préserve le contour de l'œil. Son embout billes permet de favoriser la micro-circulation et de décongestionner le contour de l'œil.


    Comment les stocker et les utiliser ?

    Pour des effets optimisés, les soins hydratants pour le contour des yeux doivent être stockés à basse température (au réfrigérateur). Le froid favorise en effet la vasoconstriction (la contraction des cellules musculaires des vaisseaux sanguins), pour une peau plus tendue, plus ferme et plus tonique.

    Le froid contribue également à diminuer les poches et le gonflement des yeux (notamment le matin, au réveil).

    Pour bien appliquer son soin contour des yeux (matin et soir), il est recommandé de respecter ces différentes étapes :

    • démaquillage des yeux, avec un démaquillant adapté : le geste doit être doux et délicat (sans frotter les yeux). Adapté aux peaux sensibles, est composé de 96 % d'ingrédients d'origine naturelle (huile d'amande douce, hydrolat de Néroli, extrait de Pourpier, vitamine E, rose des Alpes). Il s'applique au coton, et s'utilise sans rinçage ;
    • nettoyage de la peau du visage et du contour des yeux, avec un nettoyant doux : le produit doit respecter la finesse et la sensibilité de la peau du contour des yeux. Respectant les peaux sensibles et sêches, est formulée à partir de 97 % d'ingrédients d'origine naturelle. Utilisée sur le visage, le contour des yeux et les lêvres, elle permet d'éliminer toutes les impuretés de la peau, ainsi que le maquillage ;
    • application du soin pour l'hydratation du contour des yeux : le produit doit être appliqué sur le haut de la pommette (partie osseuse située sous l'œil), et jamais au ras des cils. Pourquoi ne faut-il pas mettre de crême autour des yeux ? Certains soins peuvent contenir des agents três gras ou trop agressifs, qui pourraient irriter la muqueuse de l'œil. Pour la partie supérieure du contour de l'œil, il est recommandé d'appliquer le soin sous l'arcade sourciliêre, encore une fois assez loin de la base des cils. Le soin doit être posé en douceur, de l'intérieur de l'œil vers l'extérieur. Pour accentuer l'effet décongestionnant et lissant, et stimuler la micro-circulation sanguine, il est conseillé de tapoter le contour des yeux avec la pulpe de ses doigts. Il est aussi possible de réaliser des petits mouvements de massage circulaires, toujours de l'intérieur vers l'extérieur de l'œil (en allant jusqu'aux tempes).

    Certains soins ciblés contour des yeux sont équipés d'une petite bille. En plus de faciliter leur application, elle permet de masser et de lisser la peau du contour des yeux, sans l'agresser.

    Comment hydrater le contour des yeux naturellement ?

    Pour prendre soin de son visage et de son regard au quotidien, il est également possible d'utiliser plusieurs types de soins et masques naturels. Pour une hydratation intense du contour des yeux, vous pouvez opter pour :

    • des hydrolats : pour décongestionner le contour des yeux et réveiller le regard, il est possible d'avoir recours à de l'eau florale de bleuet. En plus d'être rafraichissante et tonifiante, elle possêde des vertus anti-inflammatoires et des propriétés apaisantes. Il est également possible de se tourner vers un hydrolat de rose (adoucissante, anti-rides et régénérante) ou d'hamamélis (apaisante, purifiante et astringente). Ces eaux florales peuvent être appliquées sur des compresses froides, ou directement vaporisées sur les yeux fermés, juste avant l'application du soin spécial contour des yeux ;
    • des huiles végétales : elles nourrissent la peau du contour des yeux en profondeur, et ralentissent le vieillissement cutané. Plusieurs types d'huiles végétales peuvent être utilisées (seules ou en association) : de l'huile d'amande douce, d'avocat, de bourrache, d'argan, de coco...

    L'acide hyaluronique et le gel d'aloe vera sont également connus pour leurs vertus hydratantes. Appliquée sur le contour des yeux, la caféine (contenue dans le marc de café, par exemple) a quant à elle des vertus décongestionnantes. Il est enfin possible de poser des sachets de thé froids sur les yeux pendant plusieurs minutes, ou encore des rondelles de concombre fraîches. Simples et efficaces, ces soins maison aident à réduire les poches et les cernes sous les yeux.

    Des gestes simples, pour bien s'occuper de sa peau au quotidien

    En plus d'une hydratation réguliêre et adaptée, la peau du visage et du contour des yeux doit être particuliêrement protégée et entretenue. Adoptés au quotidien, plusieurs gestes simples permettent d'en prendre soin. Il est ainsi recommandé de :

    • se laver les mains fréquemment : les mains, les doigts et les ongles entrent en contact avec les yeux de maniêre três fréquente (on se touche en effet le visage plusieurs centaines de fois par jour, sans même s'en rendre compte). Il est donc important de bien se laver les mains (pour éviter la contamination par certains germes), et de choisir un vernis à ongles sans substances allergênes ;
    • bien se nettoyer le visage et le contour des yeux : la peau doit être nettoyée le matin au réveil, mais surtout le soir, aprês une journée passée à l'extérieur (la peau est entrée en contact avec de nombreuses impuretés et autres substances irritantes). Le démaquillage du visage et des yeux est également une étape indispensable, à ne pas négliger ;
    • opter pour un maquillage léger, et privilégier des produits cosmétiques doux et hypoallergéniques ;
    • porter ses lunettes dês que nécessaire, bien entretenir ses lentilles de contact...

    Pour conserver une peau saine et en bonne santé, il est également indispensable d'adopter une bonne hygiêne de vie au quotidien.

    Pour cela, il est recommandé de bien dormir (suffisamment et à des horaires réguliers), de bien s'hydrater (boire au moins 1,5 litre d'eau par jour) et de privilégier une alimentation saine et équilibrée (manger des fruits et des légumes, limiter le sucre, le sel et l'alcool, se tourner vers les aliments riches en vitamines, en antioxydants et en acides gras essentiels).

    La peau et les yeux doivent enfin être protégés du soleil, tout au long de l'année. En plus d'utiliser une crême solaire adaptée, il est conseillé de porter des lunettes de soleil à montures enveloppantes et filtre anti-UV (norme CE).

    Nos conseils pour l'hydratation du contour des yeux

    8 Min de lecture