Contour des yeux sec et irrité : quels soins choisir ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Contour des yeux sec et irrité : quels soins choisir ?

Publié le 16 septembre 2021 — 8 Min de lecture

SOMMAIRE

    Mauvaise hygiêne de vie, agressions extérieures du quotidien, produits cosmétiques inadaptés ou mal appliqués... Particuliêrement fine et fragile, la peau du contour des yeux peut facilement s'assécher et s'irriter. Une sensation de tiraillement désagréable peut alors se manifester, et des petites ridules assez inesthétiques apparaitre autour des yeux.

    Alors comment réagir en cas de contour des yeux sec et irrité ? Comment prévenir l'apparition de ces irritations ? Et quels types de soins privilégier ?

    contour des yeux sec et irrité

    Le contour de l'œil, une zone três sensible

    Jouant un rôle essentiel dans l'esthétique des yeux et du visage, les paupiêres et le contour des yeux sont des zones três fragiles et sensibles. Dans cette zone, la peau est en effet particuliêrement fine et peu protégée : elle ne contient que peu de glandes sébacées et un film hydrolipidique fin et moins protecteur.

    Or, le contour des yeux est réguliêrement soumis à des agressions chimiques et mécaniques. Des poussiêres et des particules contenant des actifs allergênes peuvent en effet facilement se déposer dans le pli des paupiêres, pour ensuite provoquer des irritations et des démangeaisons désagréables. Le réflexe est alors souvent de se gratter les yeux, ce qui a pour effet d'aggraver l'irritation.

    Si le contour des yeux est particuliêrement sec et três irrité, il est conseillé de consulter un médecin. Pour éviter la récidive et l'inconfort provoqué par un contour des yeux sec et irrité, il est donc essentiel d'adopter les bons gestes au quotidien.

    Contour des yeux sec et irrité : conseils de prévention

    Il est recommandé de :

    • se laver les mains réguliêrement et éviter de se toucher les yeux : certains germes peuvent être à l'origine des démangeaisons. D'autre part, plus les paupiêres et le contour de l'œil sont sollicités (touchés, grattés ou frottés), plus la zone peut s'irriter ;
    • se nettoyer le visage et le contour des yeux : le nettoyage du visage doit être fait le matin au réveil. Mais il est surtout indispensable le soir, aprês une journée passée à l'extérieur (la peau a été en contact avec des poussiêres et de nombreuses impuretés). Il est recommandé de toujours privilégier un nettoyant doux, qui respecte la finesse et la fragilité de la peau du contour des yeux. Formulée à partir de 97 % d'ingrédients d'origine naturelle, respecte l'intégrité des peaux sêches et sensibles. Permettant d'éliminer les impuretés et le maquillage, ce soin peut être utilisé sur le visage, le contour des yeux et les lêvres ;
    • privilégier un maquillage léger au niveau des yeux, et se tourner vers des produits doux et hypoallergéniques (fond de teint, mascara, ombre et fard à paupiêre, crayon, eye-liner...). Si le contour des yeux est déjà sec et irrité, il est recommandé d'éviter de se maquiller pendant quelques jours ;
    • bien se démaquiller : le démaquillage des yeux doit être fait avec douceur et délicatesse, sans frotter. Là encore, il est conseillé de privilégier l'utilisation de produits de qualité. Composé de 96 % d'ingrédients d'origine naturelle (dont de l'huile d'amande douce et de l'hydrolat de Néroli), est particuliêrement adapté aux peaux sêches et sensibles. Appliqué au coton, il s'utilise sans rinçage ;
    • hydrater sa peau : de maniêre générale, l'organisme, la peau du visage et le contour des yeux ont besoin d'être hydratés. Alors comment hydrater le contour de l'œil ? Il est recommandé d'opter pour un produit hydratant formulé à partir d'ingrédients naturels, et de l'appliquer matin et soir, sur une peau préalablement nettoyée ;
    • éviter les contacts trop agressifs: il est par exemple conseillé d'éviter l'épilation des sourcils à la cire sur des paupiêres fragiles. Le vernis à ongles doit également être choisi avec soin : les doigts, et donc les ongles, sont en effet três souvent en contact avec les paupiêres. Certaines substances allergênes peuvent alors être la cause d'un contour des yeux sec et irrité. Les personnes qui portent des lentilles de contact doivent enfin les entretenir et les nettoyer avec précaution.

    Utiliser les bons produits

    Plusieurs produits spécifiques permettent de prendre soin du contour des yeux, et d'éviter qu'il ne devienne sec et irrité. Pour être certain d'opter pour le produit le plus adapté, il faut d'abord bien connaître son type de peau (sensible et fragile, mature ou non, sêche, mixte ou grasse...).

    Quels soins pour le contour des yeux ?

    Il existe plusieurs types de produits spécifiques pour prendre soin du contour des yeux. Comme pour tous les autres produits cosmétiques, il est recommandé de toujours privilégier des produits doux, formulés à base d'ingrédients naturels et hypoallergéniques.

    Pour une efficacité optimale, les soins pour contour des yeux doivent être stockés dans un environnement froid (au réfrigérateur). Les basses températures favorisent en effet la vasoconstriction, c'est-à-dire la contraction des cellules musculaires des vaisseaux sanguins. Cela aide notamment à diminuer le gonflement des yeux le matin.

    Pour favoriser encore plus la micro-circulation et décongestionner le contour de l'œil, certains soins des paupiêres et des contours des yeux sont équipés d'applicateurs billes. Appliqué au quotidien, aide à restaurer et à préserver le contour de l'œil. Composé de beurre de Karité et de glycérine végétale, il contribue à hydrater et nourrir le contour des yeux. Il est également enrichi en protéines de riz et contient de l'extrait de Tapioca, pour un effet lissant. En plus d'aider à défatiguer le regard, ce soin permet d'atténuer les rides et de lisser les ridules.

    Bon à savoir : si vous changez de produit cosmétique (nouveau produit de maquillage, d'hydratation de la peau ou de soin des cheveux), surveillez pendant quelques jours l'apparition d'éventuelles réactions. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien pour en savoir plus.

    Les produits naturels

    Plusieurs substances et ingrédients naturels permettent de protéger, d'apaiser ou de décongestionner le contour des yeux :

    • la caféine : appliquée sur le contour des yeux, elle a un effet tonifiant et donc défatiguant et décongestionnant ;
    • le bleuet : l'hydrolat de bleuet est un antioxydant connu, qui permet de lutter contre les effets du stress sur la peau. Il permet également de renforcer la fonction protectrice de la peau, qui devient plus résistante. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le bleuet diminue enfin les irritations et autres réactions inflammatoires cutanées ;
    • les huiles végétales : elles permettent de nourrir en profondeur le contour des yeux, pour éviter qu'il ne devienne sec et irrité. Huile d'avocat, d'amande douce, d'argan, de ricin, de coco, de bourrache ou de figue de Barbarie... Plusieurs huiles végétales peuvent être utilisées, seules ou dans une recette de soin maison.

    Comment les appliquer ?

    Les soins spécifiques pour le contour des yeux sont à appliquer sur une peau saine, propre et sêche, de l'intérieur de l'œil vers l'extérieur. Le produit doit être appliqué délicatement sur la paupiêre supérieure, puis sur la partie inférieure du contour de l'œil.

    Comment raffermir la peau sous les yeux ? Pour une meilleure absorption du produit, il est recommandé de tapoter légêrement le soin sur la peau, avec la pulpe de l'index. Des mouvements de massage circulaire peuvent aussi être effectués pendant plusieurs secondes sur la partie externe de la paupiêre, de l'intérieur vers l'extérieur. Ils peuvent ensuite être réalisés sur la partie inférieure du contour de l'œil. Les massages et la stimulation de certains points permettent de relancer l'énergie dans toute la zone du contour de l'œil.

    Adopter une hygiêne de vie saine, pour conserver une belle peau

    Pour se maintenir en forme et en bonne santé, il est recommandé d'adopter une bonne hygiêne de vie au quotidien. Or, la peau n'échappe pas à cette rêgle.

    Pour conserver une belle peau, souple et hydratée - et éviter au maximum les contours des yeux secs et irrités - il est ainsi conseillé de :

    • dormir suffisamment : un sommeil de qualité est primordial pour éviter les yeux gonflés au réveil. Les heures de coucher et de lever doivent être réguliêres (cela permet de faciliter l'endormissement et le réveil). La température de la chambre à coucher doit être maintenue autour de 17 °C pendant la nuit, et toutes les piêces du logement réguliêrement aérées ;
    • bien s'hydrater et adopter une alimentation saine, variée et équilibrée : il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour (en petites quantités, réparties sur la journée). Il faut consommer un maximum de fruits et de légumes (riches en antioxydants), et des acides gras essentiels (que l'on retrouve dans les huiles végétales et les fruits secs). Il est également conseillé de limiter sa consommation de sel, de sucre et d'alcool, et d'arrêter de fumer ;
    • protéger sa peau et ses yeux du soleil : pour prévenir le vieillissement cutané et les éventuels coups de soleil et irritations de la peau, il est indispensable de limiter son exposition au soleil et de bien se protéger. En plus d'appliquer réguliêrement une crême solaire adaptée, il est conseillé de porter un chapeau ou une casquette pour protéger la peau de son visage. Les lunettes de soleil à montures enveloppantes et filtre anti-UV (norme CE) sont quant à elles la protection la plus efficace pour les yeux.

    Contour des yeux sec et irrité : quels soins choisir ?

    8 Min de lecture