Contour des yeux : comment prendre soin de cette zone fragile ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Contour des yeux : comment prendre soin de cette zone fragile ?

Publié le 26 décembre 2019 — 6 Min de lecture

SOMMAIRE

    Le contour des yeux est la zone du visage où la peau est la plus fine. Ainsi, elle laisse transparaître notre état de santé, de fatigue, mais aussi notre âge ! Vous avez des cernes ? Des poches ? Vous bataillez contre les pattes d'oie ?

    Découvrez nos conseils pour embellir votre regard, et trouver la qui vous correspond !


    Poches, cernes, rides : pourquoi le contour des yeux marque ?

    La peau du contour des yeux est bien plus fine que le reste de la peau du visage. De ce fait, elle révêle tout ce que nous essayons de cacher au quotidien : les signes de l'âge comme les marques de fatigue !


    Les cernes, par exemple, sont dus à une mauvaise microcirculation : le sang et la lymphe ne s'évacuent pas, et stagnent sous l'œil. Comme la peau y est três fine, ils apparaissent en transparence, ce qui crée des taches sombres sous les yeux. Si vous avez des cernes três marqués, cela peut évoluer en poches : puisque des liquides stagnent constamment sous l'œil, la peau finit par se bomber. Chez certaines personnes, les poches ne sont pas liées aux cernes, mais directement au vieillissement cutané. Il s'agit alors d'un simple relâchement de la peau sous l'œil.


    Les zones délicates comme le contour des yeux et le contour de la bouche sont souvent les zones les plus exposées au vieillissement cutané. Au cours de la journée, des milliers d'expressions parcourent notre visage, et des plis se forment autour de l'œil. Comme la peau y est três fine, ces plis ont tendance à rester et les fameuses « pattes d'oie » s'installent au fil du temps.


    Rassurez-vous cependant, il existe de nombreuses solutions pour dynamiser la zone du contour de l'œil, et retrouver un regard pétillant !

    contour des yeux soins

    Nos astuces pour prendre soin du contour des yeux

    La gymnastique faciale pour muscler le contour de l'œil
    Ce n'est pas la premiêre astuce beauté qui nous vient à l'esprit, et pourtant, la gymnastique faciale est une solution naturelle et accessible à tous. Pour tonifier le contour des yeux, fermez les yeux et regardez en haut, en bas, à gauche, à droite, et finissez en fermant les yeux fortement (en plissant les yeux). Répétez cet exercice 5 fois matin et soir. Pratiqué réguliêrement, ce petit exercice permet de tonifier la peau du contour des yeux, en faisant travailler les muscles du contour de l'œil.

    Le massage du contour des yeux pour activer la circulation
    Pour atténuer les cernes et les rides, placez trois doigts aux coins internes des yeux, et exercez une légêre pression, en déplaçant vos doigts vers les tempes, en suivant le dessin des cernes. Faites le même mouvement au-dessus de l'œil, en partant du coin interne pour rejoindre les tempes en dessinant l'arcade sourciliêre. Venez ensuite pincer doucement la peau sous l'œil, avant de fermer les yeux et de tapoter toute la zone du bout des doigts, de maniêre dynamique. Cela permettra d'activer la circulation et d'atténuer les cernes.

    Le froid pour décongestionner les yeux fatigués
    Pour atténuer les cernes et éveiller le regard, le froid est votre meilleur allié. Le matin, passez des glaçons ou des cuillêres laissées au réfrigérateur sous vos yeux, pour avoir un effet immédiat ! Lorsque vous avez un peu plus de temps devant vous, vous pouvez aussi mettre des rondelles de concombre ou des sachets de thé vert au frais, avant de les laisser poser sur vos yeux dix minutes. Non seulement, vous bénéficierez des bienfaits du froid, mais aussi de l'action hydratante et décongestionnante du concombre et du thé vert.
    Autre option : placer sa crême contour des yeux au frais, pour un soin nourrissant et rafraîchissant !

    Une routine de soin adaptée aux yeux sensibles
    Comme nous l'avons vu, la peau du contour des yeux est fragile, il faut donc être délicat au quotidien. Lorsque vous vous démaquillez, utilisez un produit doux. Si vous utilisez du maquillage waterproof particuliêrement tenace, n'hésitez pas à choisir un démaquillant gras (biphasé ou huile) pour enlever la matiêre sans frotter. Car oui, pour éviter d'irriter la peau et pour ne pas créer de plis, on ne frotte pas et on n'appuie pas au démaquillage !
    Rincez ensuite le démaquillant à l'eau claire ou à l'eau florale pour ne pas laisser de produit sur les yeux. Finissez par appliquer une crême contour des yeux.

    Découvrez ci-dessous dans notre tuto comment bien appliquer un soin contour de l'œil :


    Crême contour des yeux : comment bien la choisir ?

    Le contour des yeux nécessite un soin spécifique. En effet, certaines crêmes hydratantes visage peuvent contenir des actifs trop agressifs pour la muqueuse oculaire, ou une composition trop grasse qui peut migrer vers l'œil.

    Pour chouchouter le contour des yeux, privilégiez donc un soin doux, respectueux de cette zone délicate, et apaisant. Le but ? Hydrater et nourrir la zone pour qu'elle soit mieux protégée des agressions responsables des rides (démaquillage agressif, UV, exposition à la pollution, à la fumée de cigarette, au stress environnant).

    Bien sûr, pour répondre à toutes vos problématiques beauté, il existe aujourd'hui de nombreux types de crême contour des yeux, ciblées selon vos besoins : une crême contour des yeux anti-rides, anti-poches, anti-cernes, une formule liftante, ou spéciale yeux sensibles. Certains produits sont même équipés d'un applicateur à bille ou pinceau, pour masser le contour de l'œil directement à l'application ! Pour un maximum d'efficacité, la doit être appliquée au quotidien, matin et soir.


    Enfin, pour valoriser votre regard, pensez à adapter votre maquillage des yeux. Pour les cernes foncés, on opte pour un anti-cernes orangé qui neutralise les tons violets, avant d'appliquer un anti-cerne de la même teinte que celle de la peau pour camoufler le tout. Afin de ne pas attirer l'attention vers les cernes et les poches, insistez sur le maquillage des cils supérieurs et évitez de maquiller les cils inférieurs, qui attirent le regard vers le bas de l'œil. Enfin, si vous avez des rides sur le contour de l'œil, privilégiez les fards à paupiêre crême et les textures légêres, pour éviter que le maquillage ne se loge dans les rides et les accentue.

    Retrouvez nos contours de yeux en pharmacie :

    Contour des yeux : comment prendre soin de cette zone fragile ?

    6 Min de lecture