Comment prendre soin de ses lêvres au quotidien ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Comment prendre soin de ses lêvres au quotidien ?

Publié le 31 janvier 2020 — 5 Min de lecture

SOMMAIRE

    Les lêvres, comme la peau de notre visage et de notre corps, subissent au quotidien les méfaits de la pollution et des conditions climatiques, sans parler des rouges à lêvres dont nous les recouvrons allêgrement.
    Résultat : à force de négligence, elles s'abîment et se dessêchent. Heureusement, il existe des gestes três simples à mettre en place pour les protéger et conserver une bouche à croquer !

    Prendre soin de ses lêvres au quotidien

    L'hydratation des lêvres : le B.A.-BA

    Pourquoi est-il si important de les hydrater ?

    Les lêvres affichent une constitution bien différente de celle du reste du visage. En plus d'avoir une peau particuliêrement fine, ses semi-muqueuses ne possêdent pas de glandes sudoripares et n'abritent qu'une infime quantité de glandes sébacées. Leur film hydrolipidique, censé les protéger des agressions extérieures et limiter leur déshydratation, est donc inexistant !

    Naturellement dépourvue de cette précieuse barriêre, la peau des lêvres est plus vulnérable à la sécheresse : inconforts, picotements, fissures voire gerçures sont autant de désagréments qui peuvent en altérer l'apparence si elles ne sont pas convenablement protégées et hydratées.

    Hydrater son organisme

    Premier geste essentiel pour conserver des lêvres saines : boire ! Hydrater sa peau de l'intérieur demeure le geste le plus efficace pour prévenir le dessêchement cutané. La chose semble tomber sous le sens... et pourtant, nos rythmes effrénés nous font parfois oublier ce réflexe !

    Pour maintenir un taux d'hydratation optimal, veillez à boire au minimum 1,5 litre d'eau pure par jour. Si vous peinez à atteindre ce seuil symbolique, faites-vous plaisir avec des infusions gourmandes (de préférence non sucrées) et pensez à mettre l'accent sur les aliments riches en eau, comme le concombre ou la tomate.

    Utiliser un baume à lêvres

    Le baume à lêvres est un allié indispensable pour protéger ses lêvres au quotidien. Composé d'ingrédients nourrissants et filmogênes, il forme une pellicule protectrice à la surface de la peau qui imite à merveille les fonctions du fameux film hydrolipidique.

    Pour profiter de tous ses bienfaits, appliquez-le trois fois par jour : le matin, le midi et le soir. N'hésitez pas à l'étaler en couche épaisse avant le coucher : la régénération cellulaire n'en sera que plus efficace ! Enfin, n'oubliez pas d'opter pour un baume avec SPF lorsque vous vous exposez au soleil.

    Le démaquillage des lêvres : un indispensable pour prendre soin de ses lêvres

    Pourquoi faut-il démaquiller ses lêvres tous les jours ?

    Au cours de la journée, vos lêvres entrent en contact avec des substances qui leur en font voir de toutes les couleurs : les aliments salés et la salive les assêchent, tandis que le tabac et certaines boissons (comme le vin rouge) les tachent. Même son de cloche pour les rouges à lêvres, en particulier les produits à fini mats, qui ont une fâcheuse tendance à accentuer leur déshydratation.

    Par conséquent, que vous soyez maquillée ou non, un nettoyage minutieux s'impose pour garder des lêvres en pleine forme ! L'avantage est double : non seulement vos lêvres seront débarrassées des résidus agressifs mais en plus elles seront parfaitement préparées à recevoir leurs soins.

    Choisir le bon produit pour nettoyer ses lêvres

    On trouve désormais de nombreux cosmétiques spécifiquement formulés pour le démaquillage, lêvres incluses. Parmi eux, les plus connus sont sans doute les eaux micellaires, les lotions biphasées et les laits démaquillants. Si tous présentent une efficacité équivalente, leur sensorialité n'est pas la même : à vous de choisir votre soin préféré !

    Par ailleurs, certains produits de maquillage pigmentés ont tendance à « accrocher » la peau des lêvres et sont plus difficiles à dissoudre : c'est le cas des rouges à lêvres waterproof, longue tenue ou effet "tatouage". Pour vous faciliter la tâche sans agresser vos lêvres avec des passages répétés, optez pour un nettoyant riche en corps gras, comme une huile démaquillante.

    Adopter les bons gestes

    Du fait de leur grande délicatesse, les lêvres doivent toujours être nettoyées avec d'infinies précautions. Exit les frottements trop appuyés dans tous les sens : vous risqueriez de fragiliser et de distendre la peau. Misez plutôt sur la douceur !

    Imbibez un coton de démaquillant, puis appuyez-le quelques secondes au niveau de la commissure des lêvres. Utilisez votre autre main pour maintenir la peau en place, puis étirez soigneusement le coton jusqu'à la commissure opposée. La peau située sur le pourtour de la bouche doit rester bien tendue pendant toute l'opération.

    Le gommage : la botte secrête pour des lêvres soyeuses

    À quoi sert le gommage des lêvres ?

    On connaît le gommage du visage... mais beaucoup moins le gommage des lêvres ! Pourtant, ce rituel regorge de bienfaits : ses minuscules particules abrasives éliminent les cellules mortes qui encombrent la surface de la peau, stimulent la microcirculation et boostent le renouvellement cellulaire.

    Vous rêvez d'afficher une bouche glamour à souhait en soirée ? Gommer vos lêvres les laissera lisses, adoucies et délicatement rosées.
    En bonus : votre rouge à lêvres tiendra beaucoup plus longtemps !

    Contre-indications au gommage des lêvres

    Pour ne pas fragiliser vos lêvres, attention à ne pas faire votre gommage n'importe comment. La technique de la brosse à dents, bien que couramment conseillée, est à proscrire : ses poils durs et piquants sont une torture pour les lêvres ! Choisissez un cosmétique prêt à l'emploi dédié au soin de cette zone délicate.

    Si vous avez les lêvres gercées, la priorité sera d'apporter à votre peau des actifs profondément réparateurs pour accélérer leur cicatrisation. Même s'il peut être tentant, un gommage ne ferait qu'aggraver leur condition.

    Gommer ses lêvres : mode d'emploi

    Faites un gommage une fois par semaine, pas plus. Si vos lêvres présentent une sensibilité extrême, limitez-vous à une fois par mois. Dans tous les cas, restez attentive aux réactions de vos lêvres pendant la manœuvre et ajustez la fréquence des exfoliations en conséquence.

    Prélevez une petite quantité de produit gommant et appliquez-la sur votre bouche. Effectuez des mouvements circulaires doux pendant une dizaine de secondes pour décoller les petites peaux mortes. Retirez l'excédent avec un coton, puis terminez par l'application d'un baume à lêvres.

    Retrouvez notre gamme de sticks à lêvres Laboratoire Giphar dans votre pharmacie :

    Comment prendre soin de ses lêvres au quotidien ?

    5 Min de lecture