Comment choisir sa pince à épiler : mode d'emploi | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Comment choisir sa pince à épiler : mode d'emploi

Publié le 10 juin 2019 — 6 Min de lecture

SOMMAIRE

    Dans l'univers de l'épilation, la pince à épiler est un outil indispensable, qui permet d'avoir une épilation propre et nette !
    Quelle pince utiliser pour les épilations du visage ? Quelle pince pour les poils courts ou fins ? Comment bien utiliser sa pince à épiler ?

    Découvrez les réponses à vos questions dans notre petit guide.

    Pourquoi utiliser une pince à épiler ?

    L'épilation à la pince à épiler est probablement la technique d'épilation la plus ancienne. En effet, plusieurs modêles de pinces à épiler datant de l'époque mésopotamienne ont été trouvés au cours de fouilles archéologiques. Une méthode qui a donc largement traversé les âges, ce qui en dit long sur son efficacité !

    La pince à épiler permet une épilation nette et précise de toutes les zones du corps comme du visage. Lorsque le bulbe du poil est bien arraché, c'est une méthode d'épilation durable, qui ne demandera pas une repasse sous 3 jours, contrairement au rasoir.

    Aujourd'hui, la pince à épiler est la méthode la plus utilisée pour les épilations du visage, qu'il s'agisse d'épiler les sourcils ou la lêvre supérieure. Pour le corps, elle est três utile pour réaliser les finitions aprês une épilation à la cire ou à l'épilateur électrique.
    De plus, lorsque l'on sait manier la pince à épiler, elle devient une technique d'épilation particuliêrement économique : inutile de prendre rendez-vous chez un professionnel, inutile d'investir dans du matériel superflu, la pince à épiler se suffit à elle-même.
    Enfin, le format pratique des pinces permet de les emmener partout avec vous : parfait pour les petites retouches à faire durant vos vacances.

    Biseautée, crabe, carrée ou pointue : quelle pince à épiler choisir ?

    Parmi l'éventail de pinces à épiler disponibles sur le marché, il n'est pas évident de trouver celles qui répondra le mieux à vos attentes. Il en existe plusieurs tailles, du modêle de poches aux grandes de 15 cm, à celles de 8 cm. Nous vous conseillons d'en choisir une adaptée à la taille votre main, pour une utilisation plus aisée. Attention aux modêles de poches qui glissent facilement sous les doigts !

    Côté matériau, nous vous conseillons de vous tourner vers des modêles de pince à épiler en métal : ce matériau résiste mieux au temps que le plastique, et permet de réduire la prolifération des microbes, prévenant les infections.
    Au-delà du matériau, il existe de nombreuses formes de pinces : les pinces à épiler biseautées, les pinces à épiler crabe, les pinces à épiler pointues, ou encore, les pinces à épiler carrées. Chacune a ses spécificités, et elles ne correspondent pas toutes à la même utilisation.

    La pince à épiler biseautée pour les épilations du visage

    La pince à épiler biseautée est idéale pour l'épilation des petites zones sensibles, qui demandent de la minutie. Grâce à ses mors inclinés, elle épouse les courbes du visage pour aller chercher les poils même dans des zones difficiles d'accês. Elle offre une grande précision pour enlever les poils un par un, et éviter les accidents d'épilation. Pour une épilation du visage réussie, notre est facile à manipuler et offre une épilation nette et précise des sourcils, comme de la lêvre supérieure.
    Son seul inconvénient ? Elle n'est pas toujours três efficace pour les poils três fins, qu'elle a tendance à cisailler. Et oui, nul n'est parfait !

    La pince à épiler crabe pour de belles finitions

    La pince à épiler crabe est une pince idéale pour réaliser les finitions de votre épilation à la cire ou à l'épilateur. Grâce à ses mors incurvés, elle offre une prise en main facile et un confort d'utilisation sans pareil. Elle permet de sélectionner les poils de maniêre précise et de les arracher dês la racine, y compris pour les poils courts ou fins. Notre sera votre meilleure alliée pour venir à bout des poils, quelle que soit la zone du corps à épiler !

    La pince à épiler carrée pour venir à bout des poils drus

    Pour venir à bout des poils épais, la pince à épiler carrée est une arme fatale. En effet, la pince à mors carrés permet d'avoir une bonne prise sur les poils et de les enlever facilement. Notre permet de retirer les poils avec leurs racines, sans risques de casse, même lorsqu'ils sont courts. Grâce à elle, vous pourrez dire adieu aux poils tenaces !

    Si elle est idéale en finition d'épilations ou pour dégrossir une épilation des sourcils, elle n'est pas adaptée pour une épilation précise du visage : vous risquez d'attraper plusieurs poils d'un coup sans le vouloir.

    La pince à épiler pointue pour les poils incarnés

    Plus présente chez les professionnels de l'épilation que dans la salle de bain des particuliers, la pince à épiler pointue est souvent utilisée pour l'électrolyse (épilation qui brûle le poil, que l'on retire avec ce type de pince). Cela étant dit, elle peut s'avérer três pratique pour attraper à la racine les poils incarnés qui font de la résistance. Elle est aussi un allié de taille pour retirer les échardes ! Bien entendu, ses embouts pointus sont à manipuler avec soin pour éviter les petites blessures.

    Comment bien utiliser sa pince à épiler ?

    Pour bien utiliser sa pince à épiler, une bonne hygiêne est indispensable. Désinfectez la pince avec de l'alcool ou de l'antiseptique entre les utilisations. Désinfectez aussi la zone à épiler avant épilation, afin de faire place nette et la séance d'épilation peut commencer.
    Pour être le plus précis possible et ne pas vous faire mal, tendez la peau d'une main et arrachez le poil de l'autre. Le geste sera ainsi moins douloureux, et cela vous évitera de pincer la peau par accident. Pour atténuer la douleur, et surtout, ne pas casser le poil, tirez dans le sens de l'implantation. C'est le meilleur moyen d'avoir le poil avec sa racine, et c'est moins traumatisant pour la peau. Sur le geste, vous pouvez tirer d'un coup sec pour avoir moins mal, mais si vos poils cassent facilement, vous aurez plus de chance d'avoir le bulbe en tirant fermement, mais doucement.

    Une fois l'épilation finie, désinfectez de nouveau la zone pour prévenir l'apparition de petits boutons. Sur les peaux sensibles et réactives, n'hésitez pas à appliquer un soin hydratant apaisant aprês l'épilation.

    Comment choisir sa pince à épiler : mode d'emploi

    6 Min de lecture