Combattre les cernes : comment retrouver l'éclat de votre regard ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Combattre les cernes : comment retrouver l'éclat de votre regard ?

Publié le 27 juillet 2020 — 8 Min de lecture

SOMMAIRE

    Ah ces maudites cernes... Toujours là pour ternir votre joli regard ! Pour autant, ce n'est pas une fatalité, il existe même de nombreuses astuces pour redonner de l'éclat à votre regard. Qu'est-ce qui provoque l'apparition des cernes ? Comment les atténuer et les camoufler ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

    yeux

    Tout savoir sur les cernes

    Le mot cerne désigne la variation de couleur, qui forme un demi-cercle foncé sous l'œil, donnant un aspect fatigué au regard. La présence des cernes s'explique par la peau três fine qui constitue la zone du contour de l'œil : elle laisse pleinement s'exprimer la fatigue, les signes de l'âge, ou des problêmes de santé, qui ne sont pas visibles sous la peau plus épaisse du reste du visage.


    Il existe en réalité différents types de cernes :

    • Les cernes creux : peu colorés, ils se caractérisent par un creux marqué sous la paupiêre inférieure, qui descend dans certains cas jusqu'aux pommettes ;
    • Les cernes noirs-bruns : ce sont des cernes três foncés, qui concernent essentiellement le bord de la paupiêre inférieure, mais qui peuvent aussi remonter et marquer tout le contour de l'œil.
    • Les cernes bleus-violets : ils dessinent un demi-cercle violacé sous la paupiêre inférieure.
    • Les poches : différentes des cernes à proprement parler, les poches dessinent un pli de la peau sous la paupiêre inférieure, plus ou moins volumineux.

    Cernes : quelles sont les causes ?

    Nous avons tous des cernes différents les uns des autres, puisque de nombreux facteurs entrent en jeu dans l'apparition des cernes. Les causes des cernes peuvent être héréditaires, liées à des problêmes de santé, à une hygiêne de vie, ou simplement, au processus de vieillissement.


    Le cerne creux, par exemple, apparaît souvent avec l'âge, lorsque la peau s'affine. Il y a une perte de graisse entre la peau de la paupiêre inférieure et le rebord de l'orbite. Il peut aussi apparaître aprês une perte de poids importante. A l'inverse, les poches sont, quant à elles, liées à une accumulation de graisse et d'eau sous les yeux. Ce phénomêne peut être dû à une mauvaise hygiêne de vie ou à des soucis de santé favorisant la rétention d'eau.

    Les cernes noirs-bruns, particuliêrement foncés, sont causés par une production excessive de mélanine (le pigment responsable de la couleur de notre peau). On les retrouve majoritairement chez les personnes de type méditerranéen. Pour ce qui est des cernes bleus-violets, il s'agit-là d'un problême de circulation sanguine. Le sang et la lymphe stagnent sous les yeux, ce qui transparaît à travers la peau fine du contour de l'œil, et engendre une coloration violacée.

    Comment prévenir l'apparition de cernes ?

    Le froid pour décongestionner et prévenir les cernes

    Pour défatiguer le regard, rien de tel que le froid ! En effet, le froid booste la circulation sanguine du contour de l'œil, et permet de décongestionner la zone, en chassant la lymphe et le sang qui stagnaient sous les yeux. Le froid est aussi três efficace pour tonifier la peau et resserrer les pores. Pour prévenir les brûlures, mieux vaut éviter d'appliquer des glaçons à même la peau, placez-les plutôt dans un linge fin.


    Autre maniêre d'utiliser le froid pour décongestionner les yeux : les sachets de thé vert ou les cuillêres disposés la veille au réfrigérateur. Encore plus simple, il existe des masques froids, spécialement conçus pour décongestionner le contour de l'œil et lutter contre les cernes. Vous pouvez en trouver dans la plupart des parapharmacies et boutiques de cosmétique. Derniêre astuce pour atténuer vos cernes grâce au froid : placez votre soin contour des yeux au réfrigérateur. Efficace, et particuliêrement agréable au réveil !


    L'hydratation du contour de l'œil pour sublimer le regard

    L'hydratation est LE geste beauté indispensable dans toute routine beauté, mais on a tendance à oublier le contour de l'œil. Pour lutter contre les cernes, hydratez le contour des yeux avec un soin dédié chaque jour.

    En effet, les crêmes hydratantes traditionnelles sont souvent trop épaisses et trop riches pour cette zone sensible, et des agents gras peuvent migrer dans l'œil. Prenez donc soin du contour de l'œil uniquement avec un soin conçu pour.

    De plus, hydrater cette peau particuliêrement fine va la renforcer et la protéger et qu'elle ne laisse trop transparaître les cernes. C'est aussi une bonne maniêre de prévenir l'apparition des poches, dues en partie à un relâchement cutané autour de l'œil.

    Bonus : l'application quotidienne d'un contour de l'œil permet aussi de retarder l'apparition des premiêres rides d'expression, qui prennent souvent place sur cette zone fragile. Enfin, appliquer un soin hydratant autour de l'œil chaque jour permet de masser la zone, pour activer la circulation sanguine.

    Les massages pour activer la circulation sanguine

    Comme nous l'avons vu, l'apparition ou l'accentuation des cernes est souvent liée à un problême de circulation sanguine. Si cette mauvaise circulation est souvent causée par une mauvaise hygiêne de vie, il reste tout de même une solution três efficace : le massage ! Rien de tel pour chasser les cernes qu'un bon massage stimulant, pour décongestionner la lymphe et le sang qui stagnent sous vos jolis yeux.

    Pour masser efficacement le contour de l'œil, faites-le toujours aprês avoir appliqué votre soin contour des yeux, pour que la peau soit bien hydratée. Cela permettra à vos doigts de mieux glisser sur la peau, et d'éviter de l'abîmer.

    Massez la peau avec délicatesse, en évitant de déplacer la matiêre. Vous pouvez faire de petits cercles sur tout le contour de l'œil à l'aide de deux doigts, pour réveiller l'ensemble de la zone. Ensuite, si vos cernes sont particuliêrement marqués aujourd'hui, pincez doucement la peau entre votre index et votre pouce, et faites de petits pincements tout le long de la ligne des cernes. Enfin, fermez les yeux, et tapotez énergiquement tout le contour de l'œil pour donner un petit coup de fouet à votre regard.

    Entre la gymnastique faciale, le yoga du visage et les massages anti-fatigue, il existe de nombreuses maniêres de défatiguer son regard et de lutter contre les cernes. N'hésitez pas à explorer les différents tutoriels disponibles en ligne pour trouver LE massage qui convient parfaitement à vos besoins.


    Le sommeil, la clé d'un regard reposé et lumineux

    Ce serait prendre des raccourcis de dire que le manque de sommeil est la seule cause des cernes. Nous l'avons vu, les causes sont en réalité plus nombreuses et complexes. Néanmoins, il est vrai que le manque de sommeil favorise vivement l'apparition des cernes, et accentue leur coloration. Pourquoi ? Parce qu'un organisme fatigué bénéficie d'une moins bonne circulation sanguine, ce qui peut provoquer l'apparition de cernes sous les yeux.

    En ce sens, essayez d'adopter un cycle de sommeil sain : 7 à 8 h par nuit, avec des horaires de coucher et de lever réguliers. De plus, un sommeil de qualité et suffisant permet d'améliorer la santé dans son ensemble, mais aussi la beauté de la peau. Bref, vous l'aurez compris, il y a de nombreuses bonnes raisons de prendre soin de son sommeil !


    Une alimentation saine et vitaminée

    Dans la catégorie « hygiêne de vie », l'alimentation joue, elle aussi, un rôle prépondérant. Saviez-vous, par exemple, qu'un repas trop salé au dîner peut provoquer un œdême des paupiêres le lendemain matin ? C'est un phénomêne que l'on observe également chez les personnes ayant un régime trop gras, trop sucrés, trop acides, ou qui ont une consommation d'alcool importante. Voilà qui explique pourquoi nous avons les cernes particuliêrement marqués les lendemains de fête !

    Si un écart de temps en temps est bon pour le moral, au quotidien, veillez à adopter un régime alimentaire sain et équilibré ! Place aux fruits et aux légumes pour faire le plein de vitamines, de minéraux, et de fibres. Limitez les aliments trop gras et ceux contenants du sucre raffiné. Enfin, pensez à vous hydrater réguliêrement : il est recommandé de boire 1, 5 litres d'eau par jour.

    Camoufler les cernes grâce au maquillage

    Nous ne sommes pas tous égaux face aux cernes, et chez certaines personnes, les cernes restent toujours visibles, malgré de beaux efforts pour les éliminer. Pas de panique, pour faire des ravages avec un regard frais et pétillant, le maquillage est là pour vous aider.

    Chez les cernes três foncés, bruns ou violacés, un maquillage en deux temps s'impose : utilisez d'abord un anticernes orangé, pour neutraliser les tons bleus-violets, et couvrir les tons três foncés. Appliquez ensuite un anticernes de votre carnation, pour unifier votre teint. Quand vous maquillez vos cernes, appliquez l'anticernes en triangle sous l'œil, dont la pointe arriverait au milieu de la pommette. Le détail qui change tout : n'oubliez pas de maquiller le coin interne de l'œil, qui est lui aussi marqué par la fatigue quand les cernes apparaissent.

    Pour celles et ceux qui sont sujets aux cernes creux ou aux poches, choisissez un anticernes couvrant, mais à la texture assez fine : une texture trop épaisse ne fera qu'accentuer le manque ou l'excês de volume sous les yeux. Idem, l'illuminateur est une mauvaise idée pour les cernes en reliefs, car en jouant sur la lumiêre, les volumes sont soulignés.

    Combattre les cernes : comment retrouver l'éclat de votre regard ?

    8 Min de lecture