Comment prendre soin de ses mains et de ses ongles ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Comment prendre soin de ses mains et de ses ongles ?

Publié le 06 mai 2021 — 8 Min de lecture

SOMMAIRE

    Les mains et les ongles sont réguliêrement exposés au chaud et au froid, à la sécheresse et à l'humidité, et à tous les éléments extérieurs de maniêre générale. Ils interviennent également dans la réalisation de nombreuses taches du quotidien, et plusieurs produits peuvent les fragiliser. Pour garder des mains douces et des ongles en bonne santé, il est indispensable d'en prendre soin au quotidien.

    Alors comment mettre toutes les chances de son côté pour conserver une peau souple et des ongles forts ? Quels sont les soins des mains et des ongles à privilégier ? Et comment se faire un soin des mains maison ?

    Pourquoi prendre soin de ses mains et de ses ongles ?

    Constamment sollicitées, les mains permettent de réaliser toutes les tâches de la vie quotidienne (se laver, s'habiller, préparer à manger, conduire, travailler, faire le ménage ou du bricolage...). Sensibles aux variations de températures et aux changements de saisons, elles réagissent également à certains produits (des détergents, des produits alimentaires ou cosmétiques...).

    Particuliêrement fine et fragile, la peau des mains peut rapidement s'assécher et tirailler. Si rien n'est fait, la peau s'abime : c'est l'apparition de démangeaisons, de crevasses et parfois de taches brunes. Intimement liés à la santé des mains, les ongles subissent également de nombreuses agressions au quotidien. S'ils ne sont pas correctement soignés, ils peuvent rapidement devenir mous ou cassants, se dédoubler, et même parfois devenir douloureux.

    Au-delà de l'aspect esthétique, prendre soin de ses mains et de ses ongles est également indispensable pour conserver une bonne hygiêne corporelle. Alors comment procéder ?

    Des gestes simples, à adopter au quotidien

    Pour garder des mains douces et des ongles forts, il est indispensable de commencer par adopter une bonne hygiêne de vie. Une bonne hydratation et une protection adaptée évitent également que la peau ne se dessêche et que les ongles ne se dédoublent.

    Adopter une bonne hygiêne de vie

    Pour conserver une peau, des cheveux et des ongles en bonne santé, il est d'abord recommandé d'adopter une bonne hygiêne de vie au quotidien. En effet, pour fonctionner de maniêre optimale, l'organisme doit recevoir la quantité d'eau et de nutriments adaptée. La beauté passe souvent par l'assiette ! Pour prendre soin de ses mains et de ses ongles, il faut donc commencer par boire suffisamment d'eau et par adopter une alimentation variée et équilibrée. Il est également recommandé d'arrêter de fumer (ou de limiter sa consommation de tabac).


    Les ongles sont constitués de fibres de kératine. Certains aliments, nutriments, oligo-éléments et vitamines permettent de les renforcer, pour conserver des ongles forts et lisses. Il est par exemple conseillé de consommer des aliments riches en calcium (produits laitiers, certains légumes verts...), en vitamine B (céréales, levure de biêre, amandes, germes de blé...) et en vitamine C (agrumes, fruits frais, poivrons verts...). L'alimentation doit également comporter une quantité suffisante de protéines (viandes, poissons et œufs), de fer et de zinc.


    Si les ongles sont abimés, il est possible de renforcer les apports en vitamines à l'aide de compléments alimentaires. Certains oligo-éléments et vitamines aident à nourrir et à cicatriser les ongles, alors que d'autres permettent de les protéger, de les durcir et de les renforcer. Avant d'utiliser ces produits, demandez toujours conseil à votre pharmacien.


    Hydrater intensément

    Comme tous les autres organes du corps, la peau a besoin d'être hydratée pour rester en bonne santé. Particuliêrement exposée, la peau des mains est en contact avec les éléments extérieurs tout au long de la journée, et subit de nombreuses agressions au quotidien. Pour éviter qu'elle ne s'assêche et ne ride de maniêre prématurée, il est indispensable de bien l'hydrater.


    Il est recommandé d'hydrater la peau de ses mains plusieurs fois par jour, et notamment aprês tout contact avec de l'eau (aprês la douche, la préparation des repas, la vaisselle ou le ménage...). Le savon a en effet tendance à sensibiliser la couche protectrice de la peau, ensuite longue à se régénérer. Il est aussi important de bien les hydrater lorsque les températures extérieures commencent à baisser, et que l'air devient particuliêrement froid et sec. Si les ongles deviennent cassants et striés, c'est également un signe de déshydratation.


    Pour hydrater ses mains et ses ongles intensément, il est conseillé d'utiliser une crême hydratante adaptée, à base d'ingrédients naturels. Appliquée plusieurs fois par jour sur la surface des mains et à la base des ongles (en les massant délicatement), la crême offre un effet réparateur et protecteur. Le massage permet également de réactiver la circulation sanguine. Pour une meilleure protection de l'épiderme, l'excédent de crême ne doit pas être retiré.


    est parfaite pour prendre soin des mains sensibles et sêches. Composé d'échinacée, ce soin permet de soulager et de réparer les mains desséchées. La pro-vitamine B5 et la vitamine F aident à protéger les ongles contre les agressions extérieures. Appliquée au quotidien, cette crême aide à garder des mains souples, douces et hydratées, et des ongles protégés.

    Ne pas les agresser

    Certains éléments extérieurs et produits du quotidien peuvent sensibiliser la barriêre de protection de la peau des mains (l'eau chaude et le savon, les détergents...). Or, plusieurs précautions simples permettent d'éviter ce phénomêne : pour protéger ses mains (et ses ongles), il suffit par exemple de porter des gants lorsque l'on fait le ménage, la vaisselle ou du jardinage.


    Pour le lavage des mains et des ongles, il est recommandé d'utiliser un savon doux, composé d'ingrédients d'origine naturelle. Les ongles peuvent être nettoyés à l'aide d'une brosse à ongles. Il est aussi conseillé de ne pas se laver les mains trop souvent : en effet, un lavage intempestif peut avoir des effets négatifs sur la qualité et la force des ongles. L'eau a tendance à ramollir les ongles, qui se dédoublent et deviennent cassants.


    Connu pour ses effets néfastes sur l'épiderme, le soleil a tendance à accélérer le vieillissement de la peau des mains. Des taches brunes peuvent apparaître petit à petit sur l'épiderme. En cas d'exposition, il est recommandé d'enduire ses mains d'une crême solaire protectrice (de préférence un écran total anti UVA et UVB). Elle peut également être appliquée avant chaque sortie, et aprês chaque baignade en mer ou en piscine. est également un produit naturel particuliêrement efficace pour protéger les mains du soleil et du froid.

    Des soins réguliers et adaptés

    Recettes maison, masques, gommages ou crêmes... Si les mains et les ongles sont abimes, plusieurs types de soins peuvent aider à les réparer.

    Les soins pour les mains

    Comme la peau du visage, la peau des mains est fine, fragile et sensible. En plus d'en prendre soin au quotidien (notamment en l'hydratant suffisamment), il est également recommandé de réaliser des soins spéciaux de maniêre réguliêre :

    • un gommage : réalisé environ une fois par semaine, ce type de soin permet d'éliminer les peaux mortes, pour ensuite aider les produits hydratants à mieux pénétrer à l'intérieur de la peau. Il est possible de réaliser un gommage maison (à base de miel, de sucre roux et d'un jaune d'œuf) ou d'utiliser un produit acheté dans le commerce. Le produit est appliqué sur les mains en massage, puis rincé (aprês environ cinq minutes de pose). Il est possible d'ajouter quelques gouttes de jus de citron, pour lutter contre l'apparition de taches brunes sur la peau ;
    • un soin hydratant : pour éviter l'apparition de fissures et de crevasses pendant l'hiver, les mains doivent être hydratées en profondeur. Là encore, il est possible d'avoir recours à un soin maison. Réalisé à base d'huile d'amande douce (huile d'argan, d'avocat, d'olive ou de coco), de yaourt, de miel et de jus de citron, le soin hydratant doit être appliqué en massage sur les mains et les ongles (10 minutes de pose environ). Un masque nourrissant peut aussi être posé pendant toute la nuit (l'utilisation de gants en coton est recommandée).


    Les soins pour les ongles

    Plusieurs types de soins permettent aussi de réparer des ongles abimés :

    • l'huile d'olive, pour nourrir et fortifier des ongles cassants et mous : les ongles sont trempés dans un bol d'huile d'olive pendant quelques minutes, puis massés et rincés. Comment ne pas avoir de peau autour des ongles ? Les cuticules ramollies peuvent être repoussées à l'aide d'un bâtonnet spécial en bois (pour éviter tout risque d'infection, elles ne doivent jamais être coupées ou décollées) ;
    • un mélange d'huile végétale (huile d'amande douce ou huile de ricin) et de bicarbonate de soude (en faible quantité, pour éviter un effet abrasif). Ce soin deux-en-un permet de réhydrater les ongles et la peau des mains intensément, tout en éliminant les peaux mortes. Le bicarbonate de soude a quant à lui une action blanchissante sur les ongles (Attention, l'utilisation du bicarbonate de soude doit être faite sous la surveillance d'un adulte) ;
    • du jus de citron ou du vinaigre blanc, pour blanchir les ongles et les rendre brillants et éclatants.
    • Pour garder des ongles en bonne santé, il est enfin conseillé de les laisser respirer le plus souvent possible (espacer la pose du vernis, avec quelques jours de repos entre deux manucures), et de les garder plutôt courts (les tailler à l'aide d'une lime à ongles souple). Le Laboratoire Giphar propose une large gamme d'. Pour une manucure réussie, il faut systématiquement avoir recours à une base protectrice et utiliser du dissolvant sans acétone.

    Comment prendre soin de ses mains et de ses ongles ?

    8 Min de lecture