Sport sur ordonnance : Êtes-vous concerné?? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Sport sur ordonnance : Êtes-vous concerné??

Publié le 23 novembre 2022 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Sport sur ordonnance, comment ça marche ?

    Institué en 2017, remanié en 2022, le dispositif Sport sur ordonnance permet à un médecin généraliste, ou à un spécialiste, de prescrire à ses patients des séances de sport dans le cadre de leur parcours de soins, en complément ou en remplacement d’un traitement médicamenteux.


    Généralement d’une durée de six mois à un an, ces prescriptions peuvent être renouvelées par un kinésithérapeute.

    Pour qui ?

    Le dispositif s’adresse, depuis cette année, aux personnes souffrant d’une affection de longue durée (diabète, cancer, Alzheimer…), d’une maladie chronique, ainsi qu’à celles présentant des facteurs de risque (surpoids, obésité, hypertension…) ou se trouvant en situation de perte d’autonomie.

    Quels sports ?

    Marche, natation, vélo, yoga, course ou même surf, toutes les activités physiques sont possibles dès lors qu’elles sont adaptées à l’état de santé et à la pathologie du patient et pratiquées en présence d’éducateurs sportifs ou de kinésithérapeutes.

    Quels bénéfices ?

    Parce qu’il influe sur le système immunitaire, le cœur, la masse musculaire, les articulations, le sommeil…, le sport contribue à prévenir nombre de maladies ou à en ralentir l’évolution. S’agissant des cancers, il améliore la tolérance aux traitements et diminue le risque de récidive*. Le sport est aussi excellent pour le moral.

    * Source : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer (ARC).

    Sport sur ordonnance : Êtes-vous concerné??

    2 Min de lecture