Sport à la maison : avec une chaise, tout est possible | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Sport à la maison : avec une chaise, tout est possible

Publié le 24 janvier 2022 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Pas le temps, le budget ou l'envie d'aller en salle de sport ? Vous trouverez au bureau, ou à la maison, une alliée inattendue pour vous tonifier en quelques minutes.

    Sport sur chaise

    Et si nous inversions la tendance en faisant d'une chaise, emblême de sédentarité, un outil de remise en forme ? Cet objet banal, bien utilisé, peut en effet se transformer en accessoire de fitness, et nous aider à nous étirer comme à nous muscler. En préalable, choisissez une chaise offrant une stabilité impeccable (plus elle sera lourde, plus elle sera stable ; on évite bien sûr les roulettes), une paire de baskets souples et une tenue confortable.

    Vous pouvez programmer de courtes séances ciblant une partie du corps, ou une séquence d'une demi-heure à une heure en enchaînant des exercices variés : debout, assis, ou allongé, il est possible de travailler toute la chaîne musculaire. Prenez toujours le temps de vous échauffer, par exemple avec quelques flexions, des « talons-fesses », des levers de jambes et de bras, en veillant à bouger toutes les parties du corps et à prendre de longues inspirations-expirations. N'hésitez pas à vous étirer et à vous hydrater entre chaque séquence.

    3 exercices pour se muscler chez soi

    1. Les ciseaux améliorés

    Exercice sport sur chaise 1



    ciseaux améliorés

    Un exercice parfait pour muscler l'intérieur des cuisses.

    A. Allongé sur le côté, jambes tendues, posez un pied sur la chaise, l'autre restant au sol en dessous.
    B. Soulevez la jambe au sol pour faire se rejoindre les pieds.
    C. N'oubliez pas d'alterner les côtés !

    2. Le squat bulgare

    squat bulgare

    Une variante de la fente, idéale pour muscler fessiers et ischio-jambiers.

    A. Debout, dos à la chaise, posez le dessus d'un pied sur l'assise.
    B. Pliez la jambe avant et restez aussi droit que possible en descendant.
    Le + : le genou avant ne doit pas dépasser le pied d'appui. Il faut garder un angle droit, en écartant davantage les pieds si nécessaire.

    3. Les dips

    dips

    exercice forme

    Plus les coudes seront collés au corps, plus les triceps (arriêre des bras) travailleront. Plus les pieds seront loin devant, plus l'exercice sera difficile.


    A. Assis, mains au bord de la chaise, avancez les fesses dans le vide, en appui sur les talons, jambes légêrement fléchies.
    B. Descendez à la verticale pour rapprocher les fesses du sol, en pliant les bras.
    Regardez loin devant vous, inspirez en descendant et expirez en remontant.

    Tout-en-un

    Barre de danse (on se sert du dossier), step (l'assise est utilisée comme une marche haute), banc de musculation (à côté ou au sol, ce sont les mains, les avant-bras ou les pieds qui viennent sur l'assise), on peut aussi travailler le haut du corps en étant simplement assis. Chacune de ces possibilités peut se décliner en de multiples exercices. Exploiter toutes
    ces options permet, avec une simple chaise, de travailler l'ensemble du corps.


    Le petit +

    Pour tirer tous les bénéfices des exercices, pratiquez en engageant les abdominaux et le plancher pelvien. Pour y arriver, vous pouvez rentrer le nombril vers la colonne, et contracter le périnée en imaginant un mouvement vers le haut. L'engagement des abdominaux favorise le renforcement musculaire et protêge le dos.


    Le conseil

    Respirez au niveau des côtes (la cage thoracique s'écarte à l'avant, sur les côtés, à l'arriêre), afin de garder les muscles abdominaux engagés. Ne bloquez pas : le ventre descend à chaque expiration.

    Sport à la maison : avec une chaise, tout est possible

    3 Min de lecture