Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Se préparer à avoir une portée de chiots

Publié le 14 septembre 2015 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    La gestation chez la chienne

    La durée de gestation de la chienne dure environ 2 mois. Rien de doit être changé pendant cette période, hormis l'alimentation. Celle-ci ne doit pas changer quantitativement durant les 5 premières semaines car le développement embryonnaire est encore limité.
    En revanche, par la suite, l'ossification des chiots et la mise en place de la lactation nécessitent d'augmenter les apports (notamment en énergie, protéines et minéraux). On peut par exemple augmenter de 10% les apports dès la 6ème semaine pour parvenir progressivement à 50% en fin de gestation. En toute fin de gestation et pendant toute la lactation, la meilleure solution est de fournir à votre chienne une alimentation spéciale pour chiots (« puppy »).
    Enfin il est conseillé de faire une échographie à partir de la 2ème moitié de gestation (ou une radiographie vers la 6ème ou 7ème semaine) afin de compter le nombre de chiots qui doivent être expulsés.
    En effet, il n'est pas rare qu'après l'expulsion d'un certain nombre de chiots, la chienne stoppe ses efforts sans avoir terminé la mise bas.

    La mise bas de la chienne : s'y préparer

    Quelques signes d'approche de la mise-bas peuvent être observés :

    • Diminution de la température corporelle : 1 à 2 jour avant la mise bas, la température chute d'environ 1°C. Suivez donc l'évolution de sa température à partir du 55ème j de gestation.

    • Changement de comportement : ce signe est peu spécifique et s'observe aussi en cas de pseudo-gestation (lactation nerveuse). La chienne fait un nid, est nerveuse, s'isole et mange moins.

    • Signes anatomiques : dans le 3ème tiers de la gestation les mamelles se développent, l'abdomen est tendu. Quelques jours avant la mise bas, la vulve se tuméfie et le bassin se relâche.

    La mise bas de la chienne : la surveiller

    La mise bas comporte 3 phases :

    • Préparation : elle dure 24 à 48h. Les petits bougent et se mettent en position pour passer le bassin. Par leurs mouvements, ils poussent sur la vessie ce qui peut provoquer des pertes urinaires.

    • Expulsion d'un chiot : cette phase dure 20 à 30 min en général. C'est l'accouchement proprement dit. Les jeunes naissent entourés de leurs enveloppes. La chienne les lèchent et coupe le cordon ombilical. Si elle ne le fait pas, mieux vaut le déchirer entre vos doigts plutôt que de le couper aux ciseaux.

    • Repos : longueur variable mais ne doit pas excéder 2h. Cette phase sépare chaque expulsion de chiot.

    Un problème, quand appeler votre vétérinaire ?

    • Si la gestation dure plus de 9 semaines.

    • Plus de 30 minutes d'efforts expulsifs sans avoir de chiot.

    • Plus de 2h de repos entre chaque chiot.

    • Une mise bas qui dure plus de 24h.

    • Présence d'hémorragies diffuses.

    • Gémissements, plaintes de la chienne.

    Ces signes peuvent s'expliquer par une mauvaise position du chiot, une atonie utérine (incapacité à contracter l'utérus), torsion utérine... et nécessiteront en urgence des traitements médicamenteux ou chirurgicaux.

    À lire aussi

    Conseils d'éducation du chiot

    Elever une portée de chiots

    Se préparer à avoir une portée de chiots

    3 Min de lecture