Quand faut-il faire vacciner votre chat ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Quand faut-il faire vacciner votre chat ?

Publié le 18 juin 2022 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Vaccination du chat : contre quelles maladies ?

    Les vaccins protègent votre félin contre :

    • le coryza, maladie respiratoire causée par des virus (calicivirus, herpèsvirus) et des bactéries (notamment Chlamydia),

    • la panleucopénie (virus du typhus, induisant notamment une gastroentérite et une atteinte des globules blancs),

    • la leucose (virus « FelV » induisant une immunodéficience ainsi que de l’anémie et des tumeurs),

    • Le typhus

    • la rage.


    Ces maladies sont toutes potentiellement mortelles, d’où l’importance de protéger votre chat !

    Quels sont les vaccins recommandés ?

    Ceux contre le coryza, le typhus et la leucose, que le chat vive en appartement ou à l’extérieur. Ils sont d’ailleurs demandés par les pensions félines.

    Le vaccin contre la rage est obligatoire pour les félins qui voyagent ou vivent dans un département infecté. Votre vétérinaire pourra aussi vous proposer, selon le mode de vie de l’animal, un vaccin contre la chlamydiose et la péritonite infectieuse féline (PIF), aisément transmissibles, souvent fatale pour la dernière.

    Quand faut-il faire vacciner votre chat ?

    Un chaton peut être vacciné dès qu’il est sevré, car il n’est plus protégé par les anticorps du lait maternel. Il doit être en bonne santé, sans parasite, afin que le vaccin stimule efficacement son système immunitaire. La primovaccination se fait en trois injections, à plusieurs semaines d’intervalle. Par la suite, un rappel tous les trois ans pour le typhus et tous les ans pour le coryza est nécessaire.

    La vaccination du chat, une obligation ?

    En France, aucun vaccin n'est obligatoire. Le vaccin contre la rage est cependant obligatoire pour votre chat, s’il vous accompagne à l’étranger ou si vous séjournez dans des endroits particuliers (par exemple certains campings).

    N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.


    Des effets secondaires peu fréquents

    Durant les 24 à 48 heures suivant sa vaccination, le chat peut développer de la fièvre ou une douleur au point d’injection. Ces effets secondaires dépendent du type de vaccination utilisé et de la sensibilité individuelle. Ils disparaissent spontanément dans la plupart des cas.

    Si une réaction allergique est toujours possible, même les chats d’intérieur ont intérêt à être vaccinés car nous pouvons les contaminer (par nos chaussures, par le chien, etc.). Notez qu’un chaton n’est pas immunisé avant la deuxième injection.

    Le vaccin du coryza ne protège pas contre toutes les souches de virus mais reste le meilleur moyen de préserver les chats de cette maladie infectieuse et renforce les défenses immunitaires d’un chat qui y a déjà été exposé.

    Quid contre le FIV ?

    Il n’existe pas en Europe de vaccination contre le virus FIV ou « sida du chat ». Son mode de transmission étant la reproduction ou les plaies, c’est la stérilisation qui offrira à votre chat une protection contre cette maladie !

    À lire aussi

    Le Coryza du chat

    Hygiène et soins des yeux chez le chien et le chat

    Quand faut-il faire vacciner votre chat ?

    3 Min de lecture