Principales pathologies digestives du lapin | Pharmacien Giphar
Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Principales pathologies digestives du lapin

Publié le 14 janvier 2013 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Les maladies digestives du lapin

    Les principaux problèmes digestifs sont dus à :

    • Des pathologies dentaires (cf. articles correspondant) art.

    • Des erreurs d'alimentation : un aliment non adapté peut engendrer des carences qui se répercuteront sur l'état général (baisse de forme, mauvais poils, maladies à répétition). Des changements brutaux d'aliment peuvent aussi entraîner de la diarrhée ou des ballonnements. Tout changement d'aliment (même au sein d'une même marque) doit se faire sur une période longue (2 à 3 semaines) en remplaçant progressivement l'ancien aliment par le nouveau.

    • Au stress : les lapins de compagnie sont souvent peureux et très stressés. Des bruits inhabituels, le passage d'un chien à proximité de la cage... peuvent provoquer un ralentissement du transit intestinal jusqu'à la constipation.

    • Des virus et des bactéries qui entraînent des diarrhée parfois hémorragiques et de l'anorexie.

    • Des parasites

    • Des poils ingérés : on les appellent les trichobézoards. Ce sont des agglutinations de poils dans le tube digestif du lapin et qui provoquent, de par leur taille, des bouchons. C'est le cas lorsque le lapin fait très (trop ? ) souvent sa toilette et lorsque ses poils sont longs (lapins Angora). C'est aussi lié à des carences alimentaires. Cela provoque des douleurs abdominales assez vives et un amaigrissement rapide. On le suspecte souvent lorsqu'on aperçoit des matières fécales collées avec des poils. Le traitement consiste à donner un laxatif, notamment un médicament que l'on donne pour faciliter le passage des boules de poils chez les chats. Si le lapin a maigrit, on vous conseillera de supplémenter l'alimentation en vitamines et minéraux. Des anti-douleurs peuvent être aussi administrés.

    Principales pathologies digestives du lapin

    2 Min de lecture