Eau nettoyante pour bébé : comment l'utiliser ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Eau nettoyante pour bébé : comment l'utiliser ?

Publié le 14 juin 2022 — 6 Min de lecture

SOMMAIRE

    Qu'est-ce qu'une eau nettoyante pour bébé ?

    L'eau nettoyante fait aujourd'hui partie des produits incontournables pour la toilette de bébé. Aussi désigné sous le nom d'eau micellaire, ce produit de soin est parfaitement adapté au nettoyage de la peau délicate des plus petits.

    De l'eau et des micelles

    Si elle est utilisée seule, l'eau ne peut pas nettoyer la peau (notamment les substances grasses). D'autre part, l'eau du robinet contient plusieurs agents potentiellement irritants (comme du calcaire ou du chlore). L'eau micellaire pour bébé est composée d'une base aqueuse (principalement de l'eau purifiée), et de micelles.

    Les micelles sont des structures complexes de tensio-actifs doux. Prenant la forme de petites sphêres, elles possêdent un pôle hydrophile (soluble dans l'eau) et un pôle lipophile (qui attire les matiêres grasses). Grâce à leur structure, ces agents lavants doux captent et emprisonnent toutes les impuretés qui se trouvent à la surface de l'épiderme (particules de poussiêres ou de pollution, sébum, cellules mortes...).

    Un produit de soin adapté à la peau fragile de bébé

    L'eau nettoyante ne contient ni savon, ni alcool, et respecte parfaitement la barriêre hydrolipidique de la peau de bébé. Formulé à partir d'ingrédients naturels, ce produit de soin est particuliêrement adapté à la peau délicate des nouveau-nés et des jeunes enfants.

    Três pratique, elle permet de nettoyer en un seul geste la peau du visage et du corps de bébé, et sans rinçage. Elle peut être utilisée pour le change (nettoyage des fesses), et pour le nettoyage du visage et du corps (les zones de plis, les mains, les pieds...). Contrairement au nettoyage à l'eau, l'utilisation d'une eau micellaire laisse la peau rafraîchie, apaisée et hydratée (sans film collant ou gras).

    Comment choisir son eau nettoyante ?

    Il existe aujourd'hui une grande variété de lotions et d'eaux nettoyantes pour bébé. Alors comment être certain de choisir le produit le plus adapté à la peau du tout-petit ?

    Plusieurs critêres doivent être pris en compte :

    • la composition du produit nettoyant : la formule de l'eau micellaire doit être parfaitement adaptée à la peau de bébé. Pour être certain d'utiliser un produit sans risque, l'eau nettoyante doit avoir été testée sous contrôle dermatologique et pédiatrique. Elle ne doit contenir aucun ingrédient néfaste ou allergêne (ni parfum, ni alcool, ni parabens ou phtalates) ;
    • le conditionnement de la solution nettoyante : destinée au nettoyage de la peau de bébé, l'eau micellaire doit être facile et pratique à utiliser. Pour pouvoir prélever le produit d'une seule main et en toute sécurité (lorsque le bébé est installé sur la table à langer), il est conseillé d'opter pour une eau micellaire en flacon à pompe (ou flacon poussoir).

    Parfaitement adaptée à la toilette de bébé, l' élimine en douceur toutes les impuretés de la peau. Testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique, ce soin d'hygiêne quotidien est formulé spécifiquement pour répondre aux besoins de la peau délicate et sensible de bébé. Il contient 97 % d'ingrédients d'origine naturelle, dont de l'extrait de calendula (connu pour ses vertus apaisantes). L'eau nettoyante être utilisée pour la toilette du siêge, du visage et du corps. Sans rinçage, elle laisse la peau propre, fraîche, douce et délicatement parfumée. Pratique et facile à utiliser, elle est conditionnée dans un grand flacon de 500 ml, avec bouton-poussoir.

    Comment utiliser ce type de produit ?

    Les nourrissons et les jeunes bébés se salissent peu et n'ont pas besoin d'être baignés tous les jours. Facile à utiliser, l'eau nettoyante permet d'assurer l'hygiêne quotidienne de bébé. Elle peut être appliquée dês la naissance, aussi souvent que nécessaire. Elle convient à la toilette du corps et du visage de bébé (appliquée sur une peau saine, nécessairement). Elle ne nécessite pas de rinçage.

    Pour l'utiliser, il suffit de :

    • verser quelques gouttes d'eau nettoyante sur un carré de coton doux ;
    • passer délicatement le coton sur la peau du visage et du corps de bébé : si l'eau micellaire est utilisée pour nettoyer le visage, il faut éviter le contour des yeux (pour cette zone três sensible, il est recommandé d'utiliser du sérum physiologique) ;
    • répéter l'opération jusqu'à ce que la peau de l'enfant soit propre (le coton doit rester parfaitement propre aprês son passage) ;
    • ne pas rincer, mais sécher soigneusement et délicatement la peau de bébé.

    Pour en savoir plus sur l'utilisation d'une eau nettoyante pour bébé, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

    Quelle alternative pour le change de bébé ?

    Si l'eau micellaire peut être utilisée pour nettoyer les fesses de bébé, un autre produit est aussi parfaitement adaptée à la peau sensible du siêge. Composé d'ingrédients simples et naturels, le liniment oléo-calcaire est três facile à utiliser. Zoom sur les avantages de ce produit de toilette spécial bébé.

    Le liniment, un produit naturel pour la toilette de bébé

    est une émulsion composée traditionnellement d'eau de chaux et d'huile d'olive (50 % d'eau de chaux / 50 % d'huile d'olive). Certains produits sont additionnés de cire d'abeille (nourrissante et protectrice), et d'autres enrichis en huiles essentielles, en eau thermale ou en calendula (connu pour ses vertus apaisantes).

    Grâce à sa formule simple et courte, le liniment est un produit idéal pour nettoyer et prendre soin des fesses de bébé. Il ne contient ni produits chimiques, ni parfums de synthêse ou autres composés toxiques. Hypoallergénique, cette préparation possêde un fort pouvoir hydratant. Elle permet aussi de protéger la peau des tout-petits des rougeurs et des irritations (son pH basique compense l'acidité des urines et des selles). Le liniment est ainsi particuliêrement indiqué pour les nouveaux-nés et les bébés qui souffrent de problêmes de peau (eczéma, par exemple).

    Quel produit choisir ?

    Pour être certain de choisir un produit de soin parfaitement adapté aux fesses de bébé (et à d'autres utilisations), il est recommandé d'opter pour un liniment à la formule courte et sans parfum. Le liniment ne doit contenir que de l'eau de chaux et de l'huile d'olive, et avoir été testé sous contrôle dermatologique.

    Composé exclusivement d'eau de chaux et d'huile d'olive, le est spécifiquement adapté au change de bébé. Ce produit naturel protêge la peau du siêge de l'apparition de rougeurs, et soulage les sensations d'inconfort. Testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique, il profite d'une formule hypoallergénique et comporte 99 % d'ingrédients d'origine naturelle. Il ne contient aucune autre huile que l'huile d'olive vierge, extraite par pression à froid.

    Le liniment permet de nettoyer et de protéger la peau des fesses de bébé. Le film gras déposé par l'huile d'olive agit en effet comme une barriêre protectrice, et permet de diminuer les risques d'irritations et de rougeurs sur la peau (érythêmes fessiers). Sans rinçage, il est pratique et facile à utiliser.

    Retrouvez cette offre dans votre pharmacie Giphar :

    Découvre aussi tous les produits de notre gamme bébé :

    Eau nettoyante pour bébé : comment l'utiliser ?

    6 Min de lecture