Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Comment lui apprendre à devenir propre ?

Publié le 09 septembre 2019 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    D’ici son entrée à la maternelle, votre enfant doit être propre. Inutile de forcer la nature en le mettant sur son petit pot dès sa première bougie. Le corps de bébé se prépare doucement à cette nouvelle aventure.

    La propreté, histoire de sphincters

    À sa naissance, bébé fait ses besoins par réflexe. En grandissant, il en prend conscience. Vers 18 mois, il vous signale que sa couche est pleine, avec fierté. Mais c’est seulement vers 2 ans qu'il est véritablement prêt à être propre. En effet, les sphincters urinaire et anal (muscles permettant la fermeture des orifices) sont arrivés à maturité. Une communication (liaisons nerveuses) est établie entre le cerveau, la vessie et le côlon. Bébé est à présent capable de maîtriser ses besoins !

    Un petit pot à apprivoiser

    Avant sa 2e année, présentez le petit pot à votre enfant. Petite astuce : placez le pot dans la salle de bain. Comme cela, avant chaque bain, il peut s’installer sur son « trône » et vous lui expliquez à quoi il sert. La découverte se fera en douceur.Bébé apprendra plus vite s’il est le petit dernier d’une grande fratrie ou s’il vit en collectivité. Il agira par mimétisme. Certains enfants préféreront aller directement sur le réducteur installé sur la planche du W.-C. pour faire « comme les grands ».Les plus indépendants prendront seuls la direction du pot quand c’est le moment. Avant de les mettre en culotte, laissez-les jouer nus ou optez pour des couches à enfiler qu’ils peuvent enlever rapidement.

    La règle d’or : dédramatisez !

    Des accidents, il y en aura ! Même si l’idée de lancer une fois de plus le lave-linge vous agace, restez zen. Il s'agit d'un acte involontaire. Votre enfant salissait ses couches à un rythme régulier ? Alors, invitez-le à aller sur son pot quand l’heure approche. Cela évitera quelques fuites...Notez que votre enfant acceptera plus facilement d’aller sur son trône pour la petite commission que pour la grande. Aller à la selle lui demande plus d’efforts et peut faire mal. En outre, contrairement à l’urine, vue comme de l’eau, l’enfant matérialise les selles comme une partie de lui. L’idée de les voir disparaître avec la chasse d’eau peut l’effrayer. Essayez de banaliser la situation, il finira par comprendre. Surtout, n’insistez pas.

    Propre le jour... et la nuit ?

    Victoire, votre petit est propre la journée ! Pour la nuit, c’est une autre histoire... La propreté nocturne dépend d'un phénomène physiologique.

    • L’hormone antidiurétique (ADH), diminuant la fabrication d’urine pendant la nuit, doit être produite en quantité suffisante.

    • L’enfant doit aussi acquérir le réflexe de contracter ses sphincters en cas de besoins nocturnes.

    • L’enfant doit être capable de se réveiller en cas d’urgence.

    Certains enfants propres à 30 mois, le jour, ne passeront des nuits au sec que bien plus tard. Une consultation chez le pédiatre doit s’envisager si l’enfant n’est toujours pas propre la nuit à l’âge de 6 ans. Avant cela, laissez faire la nature !

    À lire aussi

    Bébé comprend dès 6 mois

    Gérer l’énurésie, « pipi au lit »

    Sources

    *Développement du contrôle sphinctérien et ses troubles, D Sibertin-Blanc, C Vidailhet , 2008.*Association française d’urologie, www.urofrance.org
    Article réalisé collaboration avec Marc Hannesse, docteur en pédiatrie.

    Comment lui apprendre à devenir propre ?

    3 Min de lecture