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Le "ptit déj" : le repas à ne pas manquer !

Publié le 15 janvier 2012 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Trop pressé le matin pour prendre le temps d'avaler autre chose qu'une tasse de café ? Vous manquez d'appétit au saut du lit ? Vous êtes au régime ? Toute excuse semble bonne pour dénigrer le premier repas de la journée. Pourtant, les études le prouvent : sauter le petit déjeuner n'est définitivement pas une bonne idée !

    Le petit déjeuner, votre source d'énergie

    Pourquoi le petit déjeuner est-il si important ? Parce qu'il permet à votre corps de refaire des réserves de glucose, après 8 heures de sommeil sans manger ! Or, le glucose constitue le principal carburant du cerveau et des muscles. C'est pourquoi, sans petit déjeuner dans le ventre, vous êtes plus fatigué et intellectuellement moins performant. Le corps humain a besoin d'apports réguliers de nourriture pour y puiser l'énergie nécessaire. Un seul repas sur la journée ne le lui permet pas !

    Manger pour maigrir

    Vous envisagez de zapper le petit déjeuner pour faire régime après les fêtes" ? Attention, cette stratégie s'avère contreproductive ! Alors qu'au réveil, votre corps crie famine depuis déjà 12 heures, vous lui imposez un jeûne de 4 ou 5 heures supplémentaires !

    Résultat : vous risquez de vous jeter sur un snack hypercalorique en milieu de matinée ! Et si vous réussissez bravement à tenir le coup jusqu'au déjeuner, vous aurez tendance à manger plus, tellement vous et votre organisme êtes affamés ! En outre, vous opterez pour des aliments plus gras. Un mauvais calcul donc...

    Pas n'importe quel petit déjeuner !

    S'il faut prendre le temps de se restaurer, pas question pour autant de vous accorder chaque matin le parfait "English breakfast" avec bacon, saucisses et œufs brouillés. Ce type de menu est associé à un plus grand risque de surpoids. L'idéal pour garder la ligne et avoir du punch en matinée ? Un petit déjeuner riche en glucides complexes et en fibres, mais faible en graisses.

    Au choix :

    • Des tartines de pain complet, avec une tranche de fromage.

    • Un bol de céréales.

    Attention toutefois, toutes les céréales ne se valent pas. Les marques pour enfants comme les grains de blés soufflés caramélisés par exemple, sont beaucoup trop sucrées. Selon une récente étude, un bol de ce type équivaudrait à 8 ou 10 morceaux de sucre ! Mieux vaut opter pour des céréales complètes, de type muesli. Ajouter à cela une boisson (thé ou café), un fruit et un produit laitier (yaourt, lait). Et vous avez le parfait petit déjeuner équilibré !

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    Sources

    http://www.eatright.org/Media/content.aspx?id=2038&terms=national+nutrition+month+2004

    http://www.jacn.org/content/22/4/296.longhttp://www.em-consulte.com/article/131086

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/12/14/16464-cereales-pires-que-junk-food

    Le "ptit déj" : le repas à ne pas manquer !

    3 Min de lecture