Vraiment bio ?
Face aux pommes, poires, tomates et autres aliments estampillés "bio" trônant dans les rayons des supermarchés, vous vous demandez peut-être si payer plus cher pour ces derniers est vraiment utile... De nombreux sceptiques mettent d'ailleurs en doute le caractère réellement "bio" des produits qui se targuent de l'être. Ne sont-ils pas de toute façon contaminés par les pesticides pulvérisés sur le champ d'à côté ? Tous les professionnels du bio suivent-ils vraiment à la lettre leurs préceptes ? Pour clore le débat, l'association "Générations Futures" a décidé de mener l'enquête. Objectif : traquer toute trace de pesticide sur des aliments dits bio.
Tester les produits bio
Première étape de leur étude : acheter des produits bio chez divers distributeurs. Aussi bien en magasins spécialisés qu'en grandes surfaces.
Pour éviter toute remise en question des futurs résultats, les enquêteurs de "Générations Futures" ont suivi un protocole strict de collecte :
-
Photos des lieux et denrées analysées,
-
Référencement précis des échantillons,
-
Conservation de toutes les preuves d’achat Ils ont ensuite confié la recherche de pesticides à Fytolab, un laboratoire de référence basé en Belgique.
Les fruits bios sans pesticides
Les enquêteurs ont comparé les données récoltées avec des tests menés sur des produits "non bio" en 2010. Le résultat est sans appel: aucune trace de pesticides n'a été détectée dans les fruits et légumes bio contre 37 dans le conventionnel. Une sacrée victoire pour les défenseurs du bio. Et de quoi réfléchir lors de votre prochain passage au rayon fruit et légumes...
À lire aussi
Comment équilibrer son alimentation?
Comment équilibrer l'alimentation de son enfant ?
Source