La nicotine contenue dans le tabac est une véritable drogue qui agit directement sur le cerveau et induit une dépendance physique. Le sevrage tabagique entraîne donc un ensemble de symptômes de manque, aussi bien physiques que psychiques. Bonne nouvelle : le sport peut aider à les soulager….
Poids, cigarette et sevrage
La peur de grossir est souvent à l’origine de l’échec du sevrage tabagique. Cette crainte est fondée. D’après une étude menée sur le sujet (1), un an après avoir arrêté de fumer, les gens ont pris 5 kg en moyenne !
Il est en effet facile de prendre du poids : il suffit de consommer davantage de calories que vous n’en dépensez. Si vous éprouvez des difficultés à refréner les pulsions alimentaires liées à l’arrêt du tabac, vous pouvez au moins compenser en augmentant votre niveau d’activité physique.
L’effet antidépresseur du sport
La nicotine agit sur la transmission de plusieurs neurotransmetteurs (2) liés à la régulation de l’humeur. L’arrêt du tabac peut donc vous rendre triste, dépressif(-ve), frustré(e), irrité(e) et irritable, anxieux(-se), etc. Là encore, le sport fait des merveilles ! Pratiqué deux à trois heures par semaine, il aurait les mêmes vertus qu’une cure d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques ! En effet, l’activité physique augmente la sécrétion de la sérotonine, l’hormone du bien-être au niveau cérébral. De plus, le relâchement qui suit la tension musculaire induite par une séance de sport a des effets indéniablement relaxants, par la libération d’endorphines…
Bouger pour mieux dormir
Le sevrage tabagique en lui-même ainsi que les médicaments d’aide au sevrage entraînent souvent des troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes ou précoces, rêves anormaux, etc.) et la fatigue qui va avec. Or, rien de tel qu’une séance de sport pour générer une « bonne » fatigue qui, à son tour, vous conduira dans les bras de Morphée.
Quel sport pour arrêter de fumer ?
Le meilleur sport, c’est celui qui vous plaît! Si vous n’êtes pas très sportif(-ve) à la base, vous devrez peut-être vous forcer un peu au début, mais si vous trouvez une activité à pratiquer avec plaisir, vous vous y adonnerez d’autant plus volontiers !
Si vous avez plus de 40 ans et/ou que vous souffrez du moindre problème de santé (hypertension, diabète, surpoids, antécédents de maladie ou d’accident cardiovasculaire, problème d’articulation, maux de dos, etc.), demandez un avis médical avant de (re)commencer une activité sportive. Votre médecin est le mieux placé pour vous aider à faire le bon choix.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Pensez à vous supplémenter en magnésium, qui va agir non seulement sur la relaxation musculaire mais aussi sur l’équilibre nerveux et la qualité du sommeil. Demandez conseil à votre pharmacien.
À lire aussi
Notes
(1) Aubin HJ et al., « Weight gain in smockers after quitting cigarettes : méta-analysis » in BMJ, 2012.
(2) Les neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, noradrénaline, etc.) sont des messagers chimiques qui permettent aux neurones de notre cerveau de communiquer entre eux.