Maladies infectieuses
La vaccination contre le paludisme : pour qui et quelle efficacité ?
8 Min de lecture
Dû à différentes espèces de parasites du genre Plasmodium, le paludisme (ou malaria) est transmis par les moustiques. Si la maladie provoque la plupart du temps des symptômes pseudo-grippaux, elle peut aussi engendrer de graves complications, et le décès de la personne infectée. Circulant de manière active dans les zones chaudes et humides de nombreuses régions du monde, elle entraîne chaque année plusieurs milliers de décès. Pour éviter les complications du paludisme et faire baisser le taux de mortalité, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande à certaines personnes d’avoir recours à la vaccination.
Alors qui doit se faire vacciner contre le paludisme ? La vaccination contre le paludisme est-elle efficace ? Et quels sont les autres moyens de se protéger contre cette maladie parfois mortelle ?
Rappel du vaccin contre la coqueluche : pourquoi est-il si important ?
8 Min de lecture
Maladie infectieuse d’origine bactérienne, la coqueluche est très contagieuse. Provoquant des symptômes respiratoires particulièrement violents, elle peut également être à l’origine de sévères complications chez certaines personnes. Obligatoire depuis le 1er janvier 2018 chez les nourrissons, la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie. Mais pour une protection optimale, le vaccin contre la coqueluche nécessite plusieurs rappels, à différents âges.
Alors pourquoi est-il si important de se faire vacciner contre cette maladie ? À quel âge les premières injections sont-elles prévues ? Et quand faire les rappels du vaccin contre la coqueluche ?
La grippe : symptômes, causes et traitements
8 Min de lecture
Toux, forte fièvre, frissons, courbatures et fatigue… Infection virale très contagieuse, la grippe présente des symptômes caractéristiques. Si elle guérit en général spontanément, elle peut néanmoins entraîner certaines complications dangereuses chez les personnes fragiles.
Zoom sur les symptômes, les causes et les traitements de la grippe.
Angine à streptocoques : quels sont les symptômes et les traitements
8 Min de lecture
Votre gorge est douloureuse et vous avez du mal à déglutir ? Vous souffrez certainement d’une angine, une maladie fréquente qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Pour être certain de suivre le traitement adapté, il est indispensable d’identifier la cause de cette maladie. En effet, si l’angine est le plus souvent virale, elle peut également être provoquée par une infection bactérienne. On parle alors d’angine streptococcique.
Grippe intestinale : quels symptômes ?
8 Min de lecture
Provoquée par une infection virale, la grippe intestinale est à l’origine de symptômes gastro-intestinaux. Aussi connue sous le nom de gastro-entérite virale, la maladie survient le plus souvent pendant la période hivernale. La plupart du temps bénigne, elle doit néanmoins faire l’objet d’une surveillance (notamment pour éviter le risque de déshydratation).
La rubéole chez l'adulte : symptômes, causes et traitements
8 Min de lecture
La rubéole est une maladie infantile d’origine virale, qui reste en général bénigne. Elle peut néanmoins être à l’origine de certaines complications lorsqu’elle est contractée par un adulte (notamment par une femme enceinte au début de sa grossesse). La vaccination reste le seul moyen de prévenir son apparition.
Seniors, méfiez-vous de la grippe !
2 Min de lecture
La grippe est toujours un mauvais moment à passer… Mais pour les seniors, elle peut être source de complications sévères ! Quand faut-il s’inquiéter ?
Angine : quand faut-il penser à l'ablation des amygdales ?
3 Min de lecture
Maladie très fréquente, l’angine se caractérise par une infection des amygdales. Lorsqu’elle survient à répétition, une ablation des amygdales peut s’avérer nécessaire.
La syphilis : une IST en recrudescence
4 Min de lecture
Loin d’être une maladie « du passé », la syphilis est en recrudescence depuis quelques années. Pour traiter efficacement cette infection sexuellement transmissible et éviter sa propagation, son dépistage précoce est primordial.