Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

VIH : comment fonctionne l'autotest ?

Publié le 16 mai 2017 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Depuis le 15 septembre 2015, un test de dépistage du VIH est disponible sans ordonnance en pharmacie. Il offre un résultat fiable à condition qu’il soit effectué trois mois après la prise de risque. Par ailleurs, tout résultat positif doit être confirmé par une prise de sang. Son prix ? Entre 25 et 30 euros, notez qu’il n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.

    Dépistage du VIH : comment s’effectue le test ?


    1. Retirez la dosette de diluant située sur la partie haute de l’autotest et placez-la dans le fond du support avec votre index.



    2. Lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon et séchez-les bien. Ensuite, désinfectez le bout du doigt à l’aide de la lingette désinfectante fournie avec le test. Attendez que le bout du doigt soit bien sec.


    3. Piquer le bout du doigt à l’aide de l’autopiqueur.


    4. Pressez délicatement le bout du doigt jusqu’à ce qu’une goutte de sang apparaisse. Essuyez cette première goutte avec une compresse propre et sèche.


    5. Pressez à nouveau le bout du doigt jusqu’à ce qu’une nouvelle goutte de sang apparaisse. Placez la pointe de l’autotest sur la goutte de sang. L’autotest doit former un angle de 90° avec votre doigt. Attendez que la pointe de l’autotest soit remplie de sang pour retirer l’autotest.


    6. Gardez l’autotest pointe vers le bas et introduisez-le dans le support. Vous devez entendre trois clics. Moins d’une minute après cette manœuvre, vous devez observer une traînée rose.

    7. Notez l’heure à laquelle vous avez enfoncé l’autotest et attendez 15 minutes avant de lire le résultat. Attention : ne lisez pas le résultat plus de 20 minutes après le test.

    Autotest : interpréter le résultat

    Le test est négatif si une seule bande rouge est présente.


    Le test est positif si deux bandes rouges sont présentes et ce même si l’une des deux bandes est plus claire que l’autre.
    Si le résultat est positif :

    • prenez rendez-vous avec un médecin dès que possible,

    • effectuez un test de dépistage en laboratoire,

    • protégez-vous en cas de rapport sexuel.

    Demandez conseil à votre pharmacien

    Votre pharmacien peut vous expliquer de vive voix comment fonctionne le test. Il prendra le temps de vous donner toutes les informations nécessaires pour que ce test soit le plus fiable possible !

    Notez qu’il existe un nouveau test qui fournit un résultat en 1 à 2 minutes. Demandez conseil à votre pharmacien.

    À lire aussi

    Le préservatif se décline aussi au féminin !

    Sida : quels traitements ?

    Sida : deux cas de « guérison » prometteurs


    Plus d’infos
    www.sida-info-service.org.
    Tel : 0800.840.800 (Appel confidentiel, anonyme et gratuit).

    VIH : comment fonctionne l'autotest ?

    3 Min de lecture