Les poux : Démêler le vrai du faux
Les poux ne sont friands que de sang. Il est donc inutile de laver la tête de votre enfant chaque jour. Une inspection régulière de ses cheveux est en revanche fortement recommandée ! Un shampooing apaisant le soulagera d'éventuelles démangeaisons.
Le peigne, l’arme ultime anti-poux ?
Peu coûteux, le peigne anti-poux, électrique ou mécanique, est très efficace, mais nécessite une grande patience. Pour venir à bout de tous les poux, passez-le quotidiennement dans les cheveux de votre enfant durant 10 minutes et ce pendant trois semaines. À raison de 4 à 8 oeufs pondus par femelle et par jour, un seul oubli suffit à rendre l’opération nulle.
Les poux se transmettent par le contact
Les poux se déplacent en rampant. Un contact est donc nécessaire pour qu’ils passent d’une tête à l’autre, directement ou par le biais d’un objet : brosse, peigne, écharpe, bonnet…
Les différents traitements anti-poux
Estimés dangereux, les produits avec insecticides ne sont presque plus commercialisés. Moins agressifs, les agents enrobant agissent en paralysant et/ou en asphyxiant les poux. Ils ne détruisent pas les œufs, aussi le traitement doit-il être répété tous les 15 jours, durée d’évolution de la lente vers l’âge adulte.
Plus naturelle mais à utiliser avec les précautions d’usage, l'huile essentielle (arbre à thé, lavande) constitue un bon répulsif. Attention cependant à ne pas traiter les enfants de moins de 8 ans avec de l'huile essentielle.