Une vraie cascade d’hormones !
La thyroïde est contrôlée par l’hypophyse, une petite glande située dans le cerveau, qui elle-même est dominée par l’hypothalamus, une zone du cerveau.
Chacune de ces trois structures produit des hormones, c’est-à-dire des substances chimiques qui agissent comme des messagers.
-
L’hypothalamus, ce chef d’orchestre
En pratique, l’hypothalamus sécrète de la TRH qui ordonne à l’hypophyse de produire de la TSH qui va « dire » à la thyroïde de freiner ou d’augmenter la production des hormones thyroïdiennes T3 et T4 (dite aussi thyroxine).
En cas de fonctionnement insuffisant ou d’ablation de la thyroïde, c’est la thyroxine que l’on donne en supplément.
La thyroïde
La thyroïde est une petite glande endocrine(1) en forme de papillon, située à la base du cou, qui pèse une vingtaine de grammes. Elle n’a l’air de rien comme ça, et pourtant, elle joue un rôle capital dans l’organisme ! En effet, les hormones qu’elle produit régulent notre métabolisme, c’est-à-dire l’activité (et donc les dépenses d’énergie) de notre corps, de nos organes et de nos cellules.
La thyroïde agit donc sur la température corporelle, le coeur, le système nerveux, le tube digestif, l’appareil génital, la peau, les cheveux… Ce qui signifie que, en cas de dysfonctionnement, c’est l’ensemble de notre corps qui trinque.
Le carburant de la thyroïde
Comme tout moteur, la thyroïde fonctionne grâce à un carburant et ce carburant, c’est l’iode. Elle en a besoin pour produire les hormones thyroïdiennes.
L’iode est un oligo-élément que l’on trouve essentiellement dans les produits de la mer : poissons, crustacés, algues, sel marin, etc. Dans les régions éloignées de la côte (les montagnes, par exemple), les populations locales peuvent en manquer.
Pour prévenir les carences, les pouvoirs publics de la plupart des pays industrialisés ont fait enrichir en iode certains aliments de base comme le sel de cuisine (sel iodé). Le manque comme l’excès d’iode peuvent fortement perturber le fonctionnement de la thyroïde. Toutefois, dans nos régions, ils sont loin d’être les plus importantes causes d’hyperthyroïdie et d’hypothyroïdie…
(1) Une glande est dite endocrine lorsqu’elle produit des hormones.
Source
Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Jean-Louis Peix, professeur des universités et chef du service de chirurgie générale digestive et endocrinienne au Centre hospitalier Lyon Sud.