Cancers
Autopalpation mammaire : comment auto-examiner ses seins ?
8 Min de lecture
S’il est rapidement dépisté, le cancer du sein peut être pris en charge de manière efficace. Plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison augmentent. Réalisée systématiquement à partir de 50 ans, la mammographie permet de détecter la présence de tumeurs et d’éviter leur développement.
Mais un autre type d’examen peut également être réalisé dans le cadre du dépistage du cancer du sein : l’autopalpation mammaire.
Cancer de la prostate : quels symptômes ?
8 Min de lecture
Cancer le plus fréquent chez les hommes, le cancer de la prostate évolue lentement et ne provoque en général aucun symptôme lorsqu’il apparaît. Diagnostiqué lors d’un dépistage ou après l’apparition des premiers signes cliniques (des troubles urinaires principalement), son traitement dépend de la nature et du niveau d’extension de la tumeur. Alors pourquoi et comment ce type de cancer apparaît-il ? Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ? Et comment le traiter ?
Cancer colorectal : quels symptômes ?
8 Min de lecture
Regroupant le cancer du côlon et le cancer du rectum, le cancer colorectal est à l’origine de plusieurs symptômes digestifs et abdominaux. Il s’agit aujourd’hui du deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et du troisième chez l’homme. Or, plus le cancer est diagnostiqué tôt, meilleur est le pronostic vital. Il est donc important d’apprendre à reconnaître les principaux signes de cette maladie.
Envie de dormir tout le temps avec un cancer
3 Min de lecture
Comment gérer l’envie de dormir tout le temps lorsque l’on est atteint d’un cancer ?
Scintigraphie : ce qu'il faut savoir
3 Min de lecture
Votre médecin vous a prescrit une scintigraphie ? Les images produites vont lui permettre d’analyser avec précision le fonctionnement de l’organe visé. Ceci avec beaucoup de précision, et en complément avec les images du scanner, de l’IRM ou de la radiographie. Explications.
Comment se déroule un PET-Scan ?
3 Min de lecture
Technique d’imagerie de référence en cancérologie, la tomographie par émission de positons (TEP-Scan ou PET-Scan en anglais) est un examen sans risque et non douloureux. Explications sur les consignes à respecter et sur le déroulement de l’examen.
Cancer : bien gérer les effets indésirables
5 Min de lecture
Les traitements anticancéreux sont susceptibles d’entraîner des effets indésirables. Certains produits disponibles en pharmacie et des conseils hygiéno-diététiques peuvent contribuer à en soulager certains. Exemples.
Le cancer de la vessie
4 Min de lecture
Étroitement lié au tabagisme, le cancer de la vessie est aujourd’hui le cinquième cancer le plus fréquent. Détecté précocement, il peut cependant être traité efficacement.
Le cancer du testicule
4 Min de lecture
De plus en plus fréquent dans les pays industrialisés comme la France, le cancer du testicule est aussi l'un des cancers qui affiche le meilleur espoir de guérison. Aujourd'hui, 95 % des patients guérissent à l'issue des traitements.