Pourquoi pratiquer un loisir créatif ?
Françoise Dorn : « Nous vivons une époque dématérialisée où le virtuel nous accapare de plus en plus et où le temps est morcelé. Nous nous éparpillons entre mille et une tâches. Pratiquer un loisir créatif, c’est se mettre sur “pause”, se recentrer, ici et maintenant, sur une activité concrète et plaisante, rien que pour soi. »
Loisirs créatifs : en quoi est-ce bénéfique ?
« D’abord, le loisir créatif sollicite notre hémisphère cérébral droit, celui de l’imagination et de la création. En y prenant plaisir, notre cerveau sécrète des hormones (endorphine, sérotonine, ocytocine, etc.) qui favorisent la formation de nouvelles connexions neuronales. C’est excellent pour les personnes dépressives ou anxieuses, par exemple.
Ensuite, en nous concentrant sur une tâche qui sollicite nos sens (la vue, le toucher, etc.), nous sortons des ruminations et pensées négatives. Et arriver à un résultat tangible (re)donne confiance en soi.
Enfin, s’adonner à un loisir créatif crée du lien. C’est évident quand on le pratique dans le cadre d’un atelier. Et si on le pratique seul, on peut aussi offrir le produit de notre “travail” ou le partager avec autrui. »
Si l’on n’en a jamais fait, comment trouver et choisir une activité ?
« La première question à se poser, c’est : de quoi ai-je envie ? Me remettre à une activité que j’ai pratiquée jadis ou découvrir quelque chose de nouveau ? Il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs. Deuxième question : quelles activités sont proposées près de chez moi ? Même à la campagne, il y existe des ateliers créatifs ! Internet permet aussi de trouver facilement ce genre d’informations et regorge de vidéos et de tutoriels sur les loisirs créatifs. »
À lire aussi
Art-thérapie : l’art de retrouver le sourire
Ecothérapie : quand la nature guérit
Psychologie positive : le meilleur est en nous !
Des livres à colorier qui font du bien !
Françoise Dorn a écrit plusieurs livres de développement personnel. Elle a notamment publié « Le conte à colorier qui rend heureux » (2015) et « Mandalas bien-être. Douceur et bienveillance » (2017) aux éditions Jouvence.