Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Automne, le grand check-up

Publié le 01 octobre 2021 — 6 Min de lecture

SOMMAIRE

    La rentrée est là, avec son rythme trépidant qui s'annonce. Comment l'aborder du bon pied et conserver le bénéfice santé des vacances ? Quelques conseils pour négocier la reprise en douceur et éviter stress et fatigue sur la durée.

    • 51 % des français reconnaissent avoir besoin d'un « temps d'adaptation de quelques jours » pour se remettre dans le bain professionnel aprês les vacances (1)
    • 58 % des Salariés se considêrent globalement heureux au travail (2)
    • le télétravail serait aujourd'hui pratiqué par 30 % des français (3)
    • 9 français sur 10 se connectent à internet tous les soirs ou presque pour consulter leurs e-mails ou pour aller sur les réseaux sociaux, y compris au lit, avant de dormir (4)
    • 50 % des français se disent stressés (5)

    Pour aborder sereinement la rentrée et bien préparer l'automne qui arrive, le mois de septembre est tout indiqué pour faire le point sur son état de santé et sur celui de ses enfants. Tension, vision, audition, fréquence cardiaque, bilan lipidique...
    Rendez-vous pour un check-up chez votre médecin, qui pourra aussi vous délivrer les certificats d'aptitude nécessaires en cas d'activités sportives. N'oubliez pas non plus de programmer les visites de suivi et de dépistage chez les spécialistes : dentiste, ophtalmologue, gynécologue...

    Boostez vos défenses

    Vous n'avez pas envie de songer déjà au froid qui s'installera d'ici à quelques semaines et au cortêge de petits maux qui l'accompagne ? C'est bien normal. Mieux vaut toutefois anticiper et débuter dês la rentrée une cure de fruits et légumes frais pour faire le plein de vitamines et d'antioxydants. Bonne nouvelle, les légumes et fruits sont encore savoureux et variés en cette saison. Consommez à volonté oranges, pamplemousses, raisins, kiwis, brocolis, choux rouges, poivrons jaunes et rouges, tomates, persil, etc.

    D'une maniêre générale, profitez de la rentrée pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires... Surtout si vous avez fait quelques petits excês durant l'été.

    Mieux s'organiser pour mieux manger

    « Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? »... Pas facile de préparer des repas équilibrés composés de légumes et de fruits de saison quand on travaille toute la semaine... Avec le batch cooking, un concept anglosaxon qui signifie « cuisiner en lots », fini ce casse-tête !

    On prépare en une seule session quelques bases culinaires, que l'on associe les jours suivants, selon un planning de repas préétablis. Concrêtement, on s'y met le week-end durant deux à trois heures. Aprês avoir fait les courses, on passe en cuisine pour préparer le gros du travail : épluchage, découpage, cuisson... On réalise certaines étapes qui parfois demandent trop de temps pour que l'on puisse s'y consacrer en rentrant du travail. Ensuite, chaque soir de la semaine, il ne reste plus qu'à s'activer dix minutes pour assembler les préparations déjà réalisées... et à passer à table.

    No stress

    Hypertension, nervosité, fatigue, baisse des défenses immunitaires (6)... Le stress est l'ennemi numéro 1 de notre santé. Malheureusement, le rythme de vie auquel nous sommes soumis aujourd'hui est souvent trépidant. Pour vous prémunir des effets délétêres du stress, vous pouvez pratiquer la méditation ou le yoga, des méthodes antistress éprouvées. Le stress induit aussi un déficit en magnésium, lequel contribue au bon fonctionnement du systême nerveux.

    Si la reprise est pour vous particuliêrement intense, privilégiez dans votre assiette les légumes à feuilles (épinards, blettes, brocolis, etc.), les bananes, l'avocat, le chocolat noir, les crustacés, les germes de blé, qui sont d'excellentes sources de magnésium. L'apport adéquat en magnésium est estimé à 300 mg/jour(7).

    Le stress vous guette? Pour rester zen, pensez aux compléments alimentaires :

    • Le complément alimentaire Stress du Laboratoire Giphar favorise la relaxation et contribue à un sommeil calme, ainsi qu'à la réduction des maux de tête induits par le stress.
    • Le complément alimentaire Magnésium & VitamineB6 du Laboratoire Giphar vous aide, quant à lui, à réduire la fatigue en période de surmenage.

    Parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin.

    L'atout sport

    Qu'il soit léger, modéré ou intense, le sport a un impact positif sur la santé, notamment sur le sommeil. Alors, pour bien aborder la rentrée, tâchez de vous (re)mettre à une activité physique. L'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) le rappelle : « Un sommeil de qualité nécessite une exposition quotidienne à la lumiêre du jour pendant plus d'une heure, et une activité physique réguliêre à raison de trente minutes au minimum par jour. »
    Sa derniêre étude(4) relêve d'ailleurs que les personnes interrogées qui pratiquent plus de trois heures d'activités physiques par semaine sont parmi les plus satisfaites de leur sommeil (74 %). Avant de vous abonner à un club de sport, pourquoi ne pas commencer par troquer la voiture contre le vélo, ou simplement vous accorder une heure de marche par jour ?
    Des rêgles pour un sommeil de qualité


    Durant les vacances, vous dormiez comme un bébé et... patatras ! À peine rentré, les difficultés d'endormissement, les réveils nocturnes sont de retour. Le maître mot d'un sommeil de qualité est la régularité. Fixez-vous une heure de coucher et une heure de lever et tâchez de vous y tenir, même le week-end. Le soir, respectez un petit rituel. Une tisane, des étirements, quelques pages de lecture... Quelle qu'elle soit, cette routine enverra à votre cerveau le signal qu'il est temps de se mettre au repos. De maniêre générale, évitez le sport le soir, limitez votre consommation de protéines et d'alcool, et bannissez les écrans de votre chambre. Enfin, si votre rythme de sommeil est vraiment déréglé en reprenant le travail parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
    Le télétravail, c'est la santé !


    Selon une étude(3), pour 85 % des personnes qui le pratiquent, le télétravail contribue à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les bénéfices avancés sont la diminution de la fatigue et du stress, grâce à la réduction des temps de trajet, le cadre de travail plus calme, des horaires plus souples... Les récentes évolutions législatives (8) ont assoupli la mise en place du télétravail dans les entreprises. Pourquoi ne pas en profiter ?


    Cultivez votre jardin secret

    Cet été, vous avez pris le temps de lire, d'écrire, de jardiner, de bricoler, bref, de faire ce qui vous tient à cœur. Poursuivez !
    Septembre est la période idéale pour commencer de nouvelles activités de loisirs, qu'elles s'inscrivent dans un cadre associatif ou se pratiquent en solitaire. S'accorder du temps pour développer sa créativité ou pour enrichir ses connaissances est source de plaisir. Résultat : moins de stress, moins de fatigue et une meilleure santé !

    Sources:

    1 Étude Qapa Intérim, 2018.
    2 Étude Viavoice, 2018.
    3 Étude Malakoff Médéric Humanis sur le télétravail, 2019.
    4 Étude INSV / MGEN « Modes de vie et sommeil », OpinionWay, 2019.
    5 Étude « Les Français et le stress », OpinionWay, 2017.
    6 Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (inrs.fr).
    7 Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), 2015.
    8 Réforme du Code du travail, 2017 (travail-emploi.gouv.fr).

    Automne, le grand check-up

    6 Min de lecture