Sport et massage : le duo gagnant ! | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Sport et massage : le duo gagnant !

Publié le 08 septembre 2019 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Refaire du sport est en tête de liste de vos bonnes résolutions ? Très bien ! Mais après les longues soirées d'hiver au coin du feu, vos muscles sont tout ankylosés. Logique, on ne s’improvise pas sportif en un jour.

    Muscles et tendons mis à rude épreuve

    Les premiers à souffrir, en cas de sport trop intense : les muscles et les tendons. Deux types de blessures sont fréquentes :

    • la lésion musculaire. De la simple crampe à l’élongation, voire à la rupture.

    • la tendinite (inflammation des tendons), Pour éviter ces blessures, pensez à vous échauffer, à vous hydrater et à enfiler les chaussures adéquates ! Commencez en douceur et augmentez progressivement la durée et l'intensité de vos entraînements.

    Massage après le sport : de nombreuses vertus

    Si vous êtes malgré tout victime d'une blessure, le massage semble être une bonne option pour vous remettre sur pied rapidement. Selon une récente étude canadienne, cette activité agréable aurait un effet anti-inflammatoire et accélèrerait ainsi la récupération musculaire. En plus du relâchement et de la sensation de bien-être qu’il procure, le massage agit au cœur de la douleur. Les pressions stimulent la circulation sanguine et, par là-même, l’oxygénation des cellules. Le massage réduit donc progressivement l’inflammation et favorise une meilleure guérison.

    Conseils pour un massage efficace

    Pour soulager une douleur naissante, vous pouvez pratiquer l’automassage ou demander la contribution d'une âme charitable. Mais attention : adoptez une bonne position, sinon vous provoquerez de nouvelles tensions. Deux mouvements sont conseillés : l’effleurage, qui active la circulation. Effectuez des pressions glissées, dans le sens de la longueur du membre, de l’extrémité vers le centre du corps. le pétrissage, qui favorise l’effet anti-inflammatoire. Exercez des pressions plus profondes, les mains en alternance, comme pour pétrir de la pâte. Si la douleur persiste, même au repos, et qu’elle vous gêne dans vos gestes quotidiens, pensez à consulter un spécialiste. Traiter la source du problème vous permettra de remonter plus vite sur les starting-blocks !

    À lire aussi

    La prévention par l’activité physique
    10 bonnes raisons de faire du sport

    Sources

    Crane JD &al., Massage therapy attenuates inflammatory signaling after exercise-induced muscle damage, Science Translational Medicine, 4 (119), 2012

    Article réalisé avec l’aide du masseur-kinésithérapeute Henry Cavenaile.

    Sport et massage : le duo gagnant !

    2 Min de lecture