La stratégie gagnante de la rentrée ? Profiter de la forme acquise l'été pour mettre en place de solides habitudes qui vous feront bouger toute l'année.
|
|
|
| 30 minutes d'activité modérée 5 fois par semaine augmente l'estime de soi. (Inserm, 2008.) |
C'est la durée des bienfaits d'une séance de sport sur l'humeur. (American College of Sports Medicine, 2009.) |
![]() 66 % |
3 h |
|
des Français déclarent avoir pratiqué une activité sportive au cours des 12 derniers mois. |
Bouger 3 heures par semaine réduit le risque de mortalité de 30%. |
Comment se remettre au sport en évitant les erreurs ?
Transformer une pratique en habitude prend du temps et demande de la discipline. D'où l'intérêt de planifier son activité physique dês la rentrée, lorsqu'on est encore porté par l'énergie des vacances. L'une des erreurs à éviter est de se fixer un objectif trop bas par peur du découragement. Il est en effet difficile de créer le besoin de bouger avec seulement une heure de gym par semaine. Guêre visibles à ce rythme, les progrês seront peu motivants. La mise en place d'une routine vous permettra d'être constant.
Si vous prenez le pli, à l'automne, votre organisme réclamera sa dose d'exercice, même quand le froid arrivera.
Préciser ses objectifs
Vous connaissez, bien sûr, les bienfaits du sport, mais soyez précis dans vos objectifs : il ne suffit pas de vouloir être en forme. Il faut définir le « pourquoi » et le « comment », soit la durée, l'heure, etc. Votre emploi du temps établi, intégrez-le à votre agenda, et respectez-le. En se fixant un objectif simple et clair, la prise de décision est facilitée. La question de savoir si on a envie d'y aller ou pas ne se posera plus.
Élaborer une stratégie personnalisée de reprise du sport
Vous avez peur de vous ennuyer ? Combinez les plaisirs intensifs et des sensations plus zen, testez la nouveauté.
Besoin d'être entraîné ? Trouvez un partenaire fiable : aller à la salle de gym ou courir sera plus facile si quelqu'un compte sur vous. Crainte de voir votre motivation s'évaporer ? Inscrivez noir sur blanc les raisons de votre reprise sportive, ainsi que vos progrês : ils vous rappelleront votre motivation d'origine. Et, surtout, si vous allez en salle, choisissez un lieu proche de chez vous ou de votre lieu de travail.
Et la motivation virtuelle ?
Se motiver en ligne, pourquoi pas ? Nos smartphones proposent de nombreuses applications, souvent gratuites, profitez-en.
Sworkit permet, par exemple, d'accéder gratuitement à des entraînements et à des cours de yoga, de renforcement musculaire, de cardio et d'étirements. Pour aller plus loin, des entraînements ciblés payants sont disponibles.
Quel que soit votre choix, pensez à créer des playlists entraînantes, qui vous donneront envie de bouger.
Nos conseils :
Pratiquer une activité sportive à l'extérieur a l'avantage de nous fournir notre dose de vitamine D tout en nous faisant brûler plus de calories. C'est une arme efficace contre la dépression saisonniêre. Attention néanmoins à ne pas trop s'habiller, à couvrir sa tête, et à s'hydrater. L'effort cardiaque étant plus intense quand il fait plus froid, consultez votre médecin avant toute reprise.
Alors, vous avez trouvé la motivation ?
Pour aller plus loin, lire aussi:
>



