Comment lutter contre le tartre des dents du chien | Pharmacien Giphar
Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Comment lutter contre le tartre des dents du chien

Publié le 14 septembre 2015 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Races et facteurs prédisposants au tartre chez le chien

    Certaines races sont plus facilement touchées. Ainsi rares sont les chiens de petites races (Yorkshire, Caniche, Bichon ) qui n'ont pas de tartre.
    A contrario, les chiens de grande taille ou de race géante ont très peu de problèmes concernant le tartre.
    Certaines anomalies dentaires comme les malformations, les mauvaises coaptations, la persistance d'une canine de lait, ou des dents fêlées ou cassées favorisent le dépôt d'impuretés et augmentent donc les chances de voir apparaître du tartre.
    L'alimentation joue aussi un grand rôle. Ainsi l'effet abrasif, si faible qu'il soit, des croquettes sur l'émail dentaire contribue à « nettoyer » et débarrasser l'émail des plaques dentaires qui pourraient demeurer sur la dent.

    Conséquences et dangers d'une dentition entartrée pour les chiens

    L'accumulation de tartre est en général sans conséquence en comparaison aux nombres de chiens et chats dont la dentition est entartrée. Cependant nous (les vétérinaires) observons fréquemment des gingivites (inflammation de la gencive) pouvant entraîner des douleurs à la mastication et même de l'anorexie.
    Dans les cas plus sérieux, la gencive se rétracte et la racine devient de moins en moins enfoncée dans l'alvéole dentaire et la dent commence à bouger. Au fur et à mesure que le tartre gagne du terrain, il peut complètement déchausser la dent puis créer une infection capable de toucher les tissus bien plus profonds comme la mandibule. De plus, l'haleine du chien peut vite devenir insupportable !!
    Le tartre est donc un problème à prendre très au sérieux avant que les dégâts ne deviennent irréversibles.

    Prévention et traitement du tartre chez le chien

    En prévention chez les chiens de petites races en particulier, l'alimentation exclusive à base de croquettes est recommandée. De plus certains liquides disponibles chez les vétérinaires à mélanger dans l'eau de boisson limitent la formation de la plaque dentaire. Une fois que le tartre est formé ce liquide n'aura pas l'effet escompté et il est trop tard. Le brossage des dents avec un dentifrice vétérinaire peut être indiqué.
    Il est important de ne pas prendre n'importe quel dentifrice pour ne pas perturber la flore et le pH (acidité de la salive) de l'animal différents de ceux d'un Homme. Le brossage des dents, bien qu'il puisse paraître ridicule, vous permettra sans doute d'économiser des détartrages souvent réguliers.
    Le vétérinaire peut aussi faire sauter grossièrement le tartre des chiens avec une pince adaptée. Mais très souvent cette opération s'avère impossible sauf si l'on a envie de se faire manger une main... !!!

    Enfin la solution la plus adaptée est le détartrage sous anesthésie générale.
    Grâce à un appareillage adapté votre compagnon retrouvera une dentition blanche, saine et une haleine supportable !!!

    À lire aussi

    Préservez les dents votre chien !

    Soins quotidiens de votre chien : êtes-vous bien équipé ?

    Hygiène et soins des oreilles du chien

    Les écoulements oculaires chez le chien et le chat

    Comment lutter contre le tartre des dents du chien

    3 Min de lecture