Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Suivi gynécologique

Des plantes qui aident à traverser la ménopause en douceur

Publié le 20 juin 2018 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Plantes et ménopause : demandez conseil !

    À l’instar des médicaments, certaines plantes présentent des indications et des contre-indications. Il est donc préférable de consulter son médecin traitant ou son pharmacien avant d’opter pour la phytothérapie. En outre, les recommandations officielles déconseillent aux femmes ayant des antécédents de cancer du sein ou de l’utérus de prendre des plantes contenant des phyto-estrogènes (soja, trèfle rouge, graine de lin, actée à grappe noire, houblon…). Enfin, n’oubliez pas que certains troubles liés à la ménopause peuvent aussi résulter d’un manque d’exercice physique ou d’une mauvaise alimentation. Pour renforcer leur efficacité, les plantes doivent donc être employées en complément d’une bonne hygiène de vie.

    La phytothérapie contre les bouffées de chaleur de la ménopause

    Les phyto-estrogènes, sont des estrogènes issus des végétaux. Ils compensent partiellement la chute des estrogènes qui survient à la ménopause et permettent de réduire les bouffées de chaleur. C’est le soja qui en contient le plus (2 mg pour 1 g de soja). Vous pouvez l’inclure dans votre régime alimentaire (tofu, lait de soja, etc.) ou le consommer sous forme de compléments alimentaires.

    L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de ne pas prendre plus de 1 mg par kilo de poids et par jour de phyto-estrogènes, soit 60 mg par jour pour une femme de 60 kilos.

    La sauge, l’allié des femmes ménopausées

    La sauge est utilisée depuis très longtemps pour lutter contre la transpiration excessive, notamment au cours de la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes). Elle est à prendre en infusion (2 ou 3 tasses), vingt jours par mois.

    La phytothérapie pour gérer les troubles de sommeils liés à la ménopause

    La ménopause entraîne des troubles du sommeil chez de nombreuses femmes. La valériane, aux propriétés sédatives, est tout indiquée en cas de nervosité. Elle améliore la qualité du sommeil et facilite l’endormissement. On peut la prendre sous forme de tisanes ou de gélules. Le houblon (en tisane, sirop ou gélules) est également un remède traditionnel contre la nervosité et les troubles du sommeil.

    Millepertuis et actée à grappes noires pour mieux vivre la ménopause

    Le bouleversement hormonal qui caractérise la ménopause peut engendrer des fluctuations de l’humeur, voire une légère dépression. Le millepertuis, dont l’effet sur les symptômes dépressifs est reconnu, peut s’utiliser en teinture-mère ou en gélules. Attention, cette plante interfère avec de nombreux médicaments. Prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Quant à l’actée à grappes noires, elle est réputée soulager les bouffées de chaleur, et pourrait également aider à réguler les troubles de l’humeur. Si vous ne constatez aucune amélioration après 4 à 5 semaines de traitement avec l’une de ces deux plantes, il est vivement conseillé de consulter un professionnel.

    Ménopause et sécheresse de la peau, pensez aux omega-3 !

    Avec la disparition des hormones féminines, la peau a tendance à devenir plus sèche. Pour améliorer la tenue et la souplesse de la peau, il est recommandé de faire le plein d’acides gras omega-3. Vous pouvez ainsi faire des cures d’huile de bourrache, de germes de blé ou d’onagre (en capsules). Les graines de lin qui, outre des omega-3, fournissent aussi des lignanes (phyto-estrogènes), seraient doublement intéressantes car elles réduiraient également les bouffées de chaleur.

    Des plantes qui aident à traverser la ménopause en douceur

    3 Min de lecture