Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Maintien à domicile

Comment aménager ses toilettes ?

Publié le — 3 Min de lecture

Accéder aux toilettes, s'asseoir ou se relever de la cuvette, s’essuyer … autant de gestes que nous effectuons chaque jours sans y prêter attention. Pourtant, ils peuvent s'avérer compliqués à réaliser lorsque nous perdons en mobilité. Il existe bien des astuces et des solutions pour remédier à ces difficultés. Suivez le guide !

SOMMAIRE

Sécuriser l’environnement des toilettes

Outre l'accès à cet espace qui peut parfois être compliqué ou restreint par la disposition des pièces et des couloirs, pensez à vérifier le sens d'ouverture de la porte des toilettes. Comme ce sont souvent de petits espaces, avoir une porte ouvrant sur l'extérieur en cas de chute est plus sécuritaire. Autres éléments de confort et de sécurité : avoir une hauteur d'assise satisfaisante limite l'apparition des douleurs articulaires, disposer de points d'appuis sécurisés aide au bon équilibre, ou s'inspirer de l'hygiène japonaise.

Avant d’aménager vos toilettes : analyser la situation

Quelle que soit la forme et la situation de vos toilettes, et afin de choisir le bon matériel, il est indispensable de :

Bien analyser vos difficultés : faut-il des points d'appui, la hauteur d'assise est-elle suffisante ? Les gestes peuvent-ils être effectués avec aisance?

Bien analyser votre organisation quotidienne : le déplacement le jour et la nuit, l’éclairage est-il suffisant ? L’accès est-il dégagé ?

Mais si vous rencontrez des difficultés pour identifier le bon produit, vous pouvez solliciter un avis de professionnel et faire éventuellement un essai de matériel. A chacun ses toilettes et la vie qui va avec !

De bonnes prises d'appui

Si vous avez au moins un mur suffisamment "porteur" sur l'un des côtés de votre cuvette, une barre d'appui droite toute simple suffit en général (pensez à l'installer en avant de la cuvette avec un angle de 45°). Pour un transfert à partir d'un fauteuil roulant, une barre coudée sera plus appropriée.

Si vous n'avez pas de mur sur l'un des côtés de la cuvette, une barre relevable fixée au mur situé derrière la cuvette permettra une prise d'appui sécurisée.

Si les murs ne peuvent pas supporter la fixation de barres d'appui, pensez aux rehausseurs avec accoudoir, ou aux cadres de toilettes, vous aurez ainsi un appui de chaque côté.

La hauteur des toilettes

Un rehausseur de toilette pourra se placer aisément sur n'importe quelle cuvette. Attention il existe différentes hauteurs (entre 1 cm et 20 cm) qui permettent d'être parfaitement adapté à la hauteur nécessaire à chacun. Il existe aussi des modèles en mousse qui apporteront un confort non négligeable et d'autres modèles XXL qui permettent d'avoir une assise plus large.

Besoin d'aide pour assurer seul votre hygiène intime aux toilettes ?

Les japonais y ont pensé avant nous ! Comme il n'est pas toujours facile ni agréable d'avoir recours à un aidant pour s'essuyer lorsque l'on est aux toilettes, l'utilisation d'un abattant japonais ou d'une lunette lavante/séchante peut compenser efficacement la limitation du mouvement nécessaire à cette activité.

Vous avez des difficultés à vous déplacer jusqu'aux toilettes ou elles sont trop étroites:

Utilisez un fauteuil douche/toilette qui vous permettra, suivant les modèles et les espaces de circulation de votre logement, d'aller aux toilettes seul ou accompagné par un tiers. Ainsi vous limiterez les risques de chute et la fatigue des transferts.

Et n'oubliez pas qu'il est aussi possible de placer dans la chambre des fauteuils garde-robe ou chaises percées afin de limiter les déplacements nocturnes.

Comment aménager ses toilettes ?

3 Min de lecture