Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Maintien à domicile

Comment aménager sa douche ?

Publié le — 3 Min de lecture

L'espace de douche est un espace particulier dans la salle de bain ! C'est souvent un lieu que l'on aménage à la place de la baignoire ou que l'on réaménage à l'occasion de travaux… Alors, autant lui donner les bons éléments pour en faire un espace fonctionnel et esthétique pour rendre le temps de la douche agréable et relaxant !

SOMMAIRE

Aménager l'espace de douche

Que ce soit à la place de la baignoire ou une pièce à part dans le logement, l'espace de douche doit être suffisamment grand afin de ne pas être gêné pour y entrer, se retourner, se laver, et éventuellement s'y asseoir : un espace de 1,20 m par 80 cm de large pour vous doucher est recommandé.

D'autre part, il est important de limiter la hauteur à franchir pour entrer dans le bac à douche. L'idéal est bien sûr la douche à l'italienne, mais ce n'est pas toujours possible à réaliser.

Quoiqu'il en soit, la marche pour entrer dans le bac à douche devra être inférieure à 17 cm (comme une marche d'escalier). Un espace de douche bien conçu dès le départ c'est une douche réussie!

N'hésitez à demander conseil!

Comment entrer et sortir de votre douche ?

Pensez à sécuriser le fond de votre douche si le receveur n'est pas déjà antidérapant, placez-y un tapis antidérapant. 


La présence d’une barre d'appui à ventouse sur le carrelage vous permettra de prendre appui pour entrer et sortir. Et elle maintiendra votre équilibre pour vous laver le bas du corps. 


Un grand marchepied peut diminuer la hauteur à franchir si celui-ci est plus haut que 17 cm, pourvu qu'il soit bien stable et antidérapant.

Le temps de la douche

Sécurisez le temps de la douche en étant assis sur un tabouret ou sur un siège pour le lavage du bas du corps. Ainsi, vous ne risquerez pas de glisser. Des accoudoirs vous permettront de vous relever plus facilement. Si le siège est fixé au mur, il peut se replier tout en étant toujours bien stable.


Des barres d'appui bien placées vous permettront de vous tenir debout ou assis, selon vos habitudes. Différentes formes de barres sont possibles : en T inversé, en L… Elles font double emploi et sont bien sécurisées. Pensez à les contraster par rapport au mur en cas de problèmes visuels.

Vous avez besoin d'aide pour faire votre shampoing, vous laver le dos ou d’autres parties du corps ? Nous vous conseillons de bien choisir la hauteur des parois de douche. Il en existe en mi-hauteur qui facilitent l'intervention d'un aidant sans inonder votre salle de bain. 
Pensez à l'accroche douchette qui permet de placer votre pomme de douche à portée de main lorsque vous êtes assis.

Vous voulez changer votre baignoire pour une douche

C'est possible de façon relativement simple, mais faites-vous conseiller pour que le siège, la barre d'appui, la paroi et le mitigeur soient placés au bon endroit ! 


Attention certains travaux peuvent prétendre à des aides financières mais il ne faut pas les commencer avant de les avoir obtenues. Renseignez-vous.

Des accessoires utiles dans la salle de bain

La toilette du dos ou du bas du corps, voire de la tête, peut s'avérer difficile à réaliser de façon autonome sans déclencher des douleurs ou sans risquer de chuter. Certains outils ont des manches rallongés ou des formes adaptées pour être plus efficaces. 


Devant le lavabo, pensez aux petits outils du quotidien sur ventouse ou à long manche qui évitent d'avoir à lever les bras au-dessus du niveau des épaules.

Comment aménager sa douche ?

3 Min de lecture