Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Coliques du nourrisson : comment l'aider ?

Publié le 08 juillet 2012 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Des pleurs intenses

    Le scénario est souvent le même : en fin de journée, votre bébé commence à pleurer, il pédale "dans le vide" et vous avez l’impression que quelque chose ne va pas... Ces pleurs se prolongent parfois sur une longue période : cela peut durer 3 heures ! Et il a aussi tendance à émettre des gaz. Des crises de pleurs généralement attribuées aux "coliques", qui désignent habituellement des douleurs violentes au niveau abdominal.

    Stress ou problèmes digestifs ?

    En réalité, ces périodes de pleurs qu’on appelle «coliques» sont encore mal comprises. Si l’on a tendance à les mettre sur le compte d’un «mal de ventre», les spécialistes pensent aujourd’hui que cela pourrait tout aussi bien être l’inverse : les symptômes gastro-intestinaux de votre bébé sont peut-être la conséquence et non la cause de ses pleurs ! Mais pourquoi pleure-t-il dans ce cas ? Même s’il est difficile de tirer des conclusions définitives, on pense que ces pleurs pourraient être une manière d’évacuer la tension de la journée... Dur dur d’être bébé ? Les parents doivent en tout cas être rassurés : ce n’est pas parce que leur enfant pleure plus que de coutume qu’il a forcément mal quelque part.

    Des bras qui calment

    La priorité est donc à la détente ! Quelques gestes peuvent l'aider à se calmer :

    • prendre son bébé dans ses bras, marcher avec lui,

    • lui masser le ventre

    • lui appliquer une bouillotte chaude sur le ventre.

    Les mamans qui allaitent peuvent également prendre du fenouil ou de la camomille afin de disséminer leurs vertus calmantes dans leur lait... Même si l’impact d’un tel régime n’a jamais pu être mesuré.

    La fin des coliques ?

    Les coliques disparaissent généralement vers trois mois. Si le phénomène se prolonge au-delà de cet âge ou s’il s’accompagne d’autres symptômes – manque d’appétit, prise de poids difficile, ventre très ballonné... – un problème digestif peut être suspecté et des examens spécifiques seront alors pratiqués. Néanmoins, ces cas sont rares et la plupart du temps, les coliques finiront par partir comme elles sont venues....

    A lire aussi

    Bébé pleure : que faire ?
    Comment coucher bébé

    Source

    Article réalisé en collaboration avec le Pr Françoise Smets, gastro-entérologie pédiatrique.

    Coliques du nourrisson : comment l'aider ?

    2 Min de lecture