Vaccination contre la grippe saisonnière, aide au sevrage tabagique, téléconsultation… l’implication de vos pharmaciens dans votre parcours de soins a toujours été bien au-delà de la délivrance des traitements. Elle s’est intensifiée durant la crise sanitaire avec les dépistages, la vaccination et le renouvellement de certains traitements. C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé a décidé de simplifier la procédure de désignation du pharmacien correspondant.
Le dispositif de pharmacien correspondant, qui existe depuis 2009, a été simplifié par décret du 28 mai 2021* afin d'améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques. Désormais, les patients ont la possibilité de désigner leur pharmacien comme pharmacien correspondant auprès de l'Assurance Maladie.
Le rôle du pharmacien correspondant
En accord avec le médecin, le pharmacien correspondant a notamment la possibilité de :
-
renouveler un traitement
-
en ajuster la posologie le cas échant
Le pharmacien correspondant doit être titulaire d’officine ou gérant d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière et doit disposer d’un espace de confidentialité pour mener à bien sa consultation. Par ailleurs, il doit appartenir à la même équipe de soins primaires, au même centre ou à la même maison de santé que le médecin traitant.
Cette grande avancée pour les patients atteints de maladies chroniques a notamment pour objectif d'éviter les ruptures de traitements.
Les modalités
Seuls sont concernés les traitements pour maladie chronique. Le renouvellement ou le réajustement du traitement n’est possible qu’après inscription, sur votre ordonnance, d’une mention autorisant spécifiquement votre pharmacien à intervenir sur tout ou partie des médicaments prescrits, sous réserve, bien sûr, d’en informer votre médecin.
Autre limite, la durée de validité de l’ordonnance renouvelable ou modifiable ne peut excéder un an.
«?Je vis à la campagne, à plus de 20?km de mon médecin. Diabétique, je dois souvent faire renouveler mon traitement. Pouvoir le faire dans ma pharmacie est un vrai gain de temps.?»
Isabelle, 38 ans, Castres
N'hésitez pas à solliciter votre pharmacien si vous souhaitez avoir plus d'informations.
Comment déclarer votre pharmacien correspondant ?
-
Vérifiez avec votre pharmacien qu’il remplit bien les conditions pour devenir correspondant.
-
Une fois son accord obtenu, remplissez avec lui le formulaire Cerfa de déclaration du pharmacien correspondant.
-
Adressez-le à votre caisse primaire d’Assurance maladie.
-
?Informez votre médecin traitant.
Bon à savoir : la déclaration d’un pharmacien correspondant est facultative et n’a aucune incidence sur vos remboursements de frais médicaux.
Chronologie
Des pharmaciens de plus en plus impliqués dans votre santé
2009
Création du statut de pharmacien correspondant. Les modalités de déclaration sont complexes et cette possibilité reste mal connue du grand public.
2018
Déploiement de la vaccination antigrippale en officine.
2019
Mise en place de la téléconsultation en pharmacie.
2020
Début de l’épidémie de Covid-19. Pour pallier la saturation du système de santé, les pharmaciens sont exceptionnellement habilités à renouveler les prescriptions des traitements chroniques, de médicaments hypnotiques, anxiolytiques, stupéfiants ou assimilés.
30 mai 2021
Entrée en vigueur du décret simplifiant la déclaration du pharmacien correspondant.
«?N’hésitez pas à demander à votre pharmacien de vous aider à remplir le formulaire de déclaration à la caisse d’assurance maladie. »
Agnès T., pharmacien dans le Tarn
Sources :
*Décret n° 2021-685 du 28 mai 2021 relatif au pharmacien correspondant
Pharmacien correspondant : le dispositif entre en application