Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Que manger quand on a les jambes lourdes ?

Publié le 28 mai 2019 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Jambes lourdes : les facteurs aggravants

    • Le surpoids ou l'obésité.
    • Le piétinement (au travail par exemple).
    • Les longs trajets en avion.


    Pour le premier facteur, il suffit de manger équilibré, soit pour éviter une prise de poids, soit pour perdre le surpoids existant. Au niveau des conseils diététiques, reportez-vous à la rubrique : l'alimentation de la personne adulte. Seule une alimentation variée et équilibrée permet de perdre du poids durablement (attention aux régimes de l'été, tous autant farfelus les uns que les autres et surtout, parfois, très dangereux).
    En ce qui concerne le second facteur, essayez de marcher le plus possible : évitez de prendre l'ascenseur, arrêtez-vous un arrêt de bus, de tramway, de métro...avant l'arrêt habituel, garez la voiture au fond du parking quand vous allez faire les courses (c'est là où il y a le plus de place),...
    Pour les longs trajets en avion, il existe des bas de contention vendus en pharmacie qui soulagent vos jambes. De plus, il faut marcher ou faire un peu d'exercice dans l'avion dès que possible (pour cela, les hôtesses vous le diront).

    Les facteurs limitants la sensation de jambes lourdes

    • Les activités d'endurance : marche, vélo, natation. Attention aux activités brèves et intenses (tennis, squash,...) qui augmentent la sensation de jambes lourdes. Il faut faire l'équivalent de 30 minutes de marche par jour. Dès que l'occasion de marcher ou de bouger se présente, ne la laissez pas passer.
    • Une alimentation riche et variée (encore une fois !) avec beaucoup de fruits et de légumes. Privilégiez les fruits rouges (très riches en antioxydants qui renforcent la paroi des vaisseaux sanguins) comme les fraises, les tomates, les framboises,...etc.
    • Une très bonne hydratation : au moins 1 litre d'eau par jour pour bien fluidifier le sang et faciliter la circulation.

    N.B : il faut ajouter 1 litre d'eau par heure de sport effectuée.

    Autres conseils pour les jambes lourdes

    • Passez un jet d'eau froide sur les jambes le soir.
    • Surélevez le pied du lit de 10 cm environ.
    • Evitez les sources de chaleurs telles que les radiateurs, le soleil, les bains trop chauds, le sauna, le hammam,...
    • Utilisation éventuellement de traitements veinotomiques oraux
    • Gel à base de menthol et vigne rouge (attention=contre-indiqué chez la femme enceinte)

    À lire aussi

    Jambes lourdes, ne les prenez pas à la légère !

    5 règles d’or pour des jambes légères

    Que manger quand on a les jambes lourdes ?

    2 Min de lecture