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Dépression saisonnière : 3 remèdes pour aller mieux

Publié le 21 novembre 2017 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Tromper son cerveau avec la luminothérapie

    La baisse de luminosité saisonnière diminue la sécrétion de mélatonine et perturbe notre horloge biologique. S’exposer quotidiennement à une lumière blanche artificielle fait éviter ce décalage horaire interne. Avec un appareil de qualité (agréé CE médical) et de l'assiduité, le taux de réussite peut atteindre 75 %.

    Des probiotiques pour réguler l’humeur

    Essentiels pour l'équilibre de notre flore intestinale, les probiotiques contribuent aussi au bon fonctionnement de notre cerveau. Présents dans les yaourts au bifidus, les aliments fermentés ou sous forme de compléments alimentaires, les probiotiques peuvent aider à lutter contre la déprime de saison.
    C’est ce que révèle l’étude de la Queen’s University (Kingston, Canada). Après deux mois de traitement, les patients qui souffraient de dépression modérée ont affiché des résultats très encourageants.

    Une thérapie cognitivo-comportementale pour apprivoiser l’hiver.

    Selon une étude de l’Université du Vermont (USA), les séances de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), destinées à combattre les idées noires et les émotions négatives, permettent d'atténuer durablement les symptômes de la dépression saisonnière.

    Dépression saisonnière : un chiffre

    4 à 6% des français souffrent de dépression saisonnière.

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    Dépression saisonnière : 3 remèdes pour aller mieux

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