Les bonnes caractéristiques d'un escalier sécurisé
De nombreux immeubles ne sont pas équipés d'ascenseur et l'accès des logements situés en étage (voire ceux du rez-de-chaussée situé en demi-niveau) reste soumis au franchissement de l'escalier.
Mais l'escalier qui reste le plus fréquenté est celui qui dessert un autre niveau de la maison où, par exemple, les chambres et la salle de bain se situent à l'étage, tandis que les pièces de vie, la cuisine et l'entrée se trouvent au rez-de-chaussée. Ainsi, plusieurs fois par jours, l'escalier est un passage largement emprunté. Le connaître par cœur et le pratiquer tous les jours peuvent ne pas suffire à garantir sa sécurité. Ainsi quelques conseils de bonnes pratiques et des attentions spécifiques à porter sur certains points de vigilance permettront de faire de votre escalier un espace sécurisé.
Des marches antidérapantes
Les marches doivent être régulières et ne pas excéder 17cm de hauteur. Elles doivent être suffisamment profondes pour y poser le pied, non glissantes et munies d'un nez de marche contrasté et antidérapant.
Muni d'une contre marche, l'escalier donne moins le vertige lors de la descente ou de la montée. Il est préférable d'avoir un escalier droit ou à quart tournant plutôt qu'un escalier en colimaçon dont la profondeur des marches varie en fonction de l'emplacement du pied.
Installer une main courante ou une rampe d'escalier
Au moins une main courante équipera un côté de l'escalier, mais, si la largeur le permet, il est préférable d'en fixer une de chaque côté afin d'assurer lors de la montée et de la descente une prise d'appui efficace. Cette main courante (rampe) sera fixée correctement au mur pour être un appui fiable.
Évitez d'avoir un tapis d'escalier ou de la moquette qui arrondit les formes et accroche le pied.
Éclairage
L'éclairage de votre escalier est primordial. Un interrupteur doit être accessible en haut et en bas afin de ne pas être sans lumière dans l'escalier.
Un détecteur de présence est encore plus sécurisé car il se déclenchera automatiquement bien avant que vous arriviez sur une zone à risque.
L'éclairage doit être uniforme tout le long de l'escalier et bien sur non agressif, c'est-à-dire pas orienté directement vers vos yeux lorsque vous regarder les marches pour monter ou descendre.
Les bonnes pratiques pour un escalier sécurisé
Pensez à garder votre escalier bien dégagé. Il ne faut pas empiler d’objets ou de livres qui réduiraient rapidement la largeur de passage et pourraient se glisser sous votre pied.
Attention aussi au chat ou au chien qui se faufile parfois entre les jambes lorsque vous montez ou descendez, c'est une source de chute garantie.
Ne courez pas dans vos escaliers, si le téléphone sonne ou que le livreur est à la porte d'entrée, conserver votre rythme et maintenez l'attention sur les marches.
Tout le monde attendra que vous arriviez ! La prise en main de la main courante peut soulager l'effort à fournir au niveau des genoux et des hanches.
Ne négligez pas cette prise d'appui secondaire mais efficace surtout lors de la descente.
Pour contourner l'escalier
Si la montée ou la descente de votre escalier n'est plus suffisamment sécurisée ou si elle devient trop douloureuse et fatigante, un siège monte escalier permet de conserver l'accès à l'étage.
Il est nécessaire pour cet équipement de contacter un professionnel qui vous indiquera si votre escalier peut accueillir ce type de dispositif, mais de nombreux modèles existent.
Dans le cas ou vous devez franchir plusieurs niveaux (accès extérieur + étage intérieur ou 2 étages intérieurs ou accès garage en sous sol + accès étages…) un ascenseur ou un élévateur peut être plus avantageux en installation.
Il peut être installé en façade ou à l'intérieur du logement. Un professionnel saura vous guider.