Vous estimez que la visite annuelle chez votre gynéco est une corvée ? Vous n’êtes pas la seule ! Prendre rendez-vous, se déshabiller, monter sur la balance... La plupart des femmes considèrent que ce programme n’a rien de folichon !
Les étudiantes, peu assidues... chez le gynéco !
Ce manque d'enthousiasme pour le contrôle gynécologique semble particulièrement marqué chez les jeunes femmes. Selon une enquête de l’USEM (Union nationale des mutuelles étudiantes régionales), seule une étudiante sur deux consulte chaque année un gynécologue. 32 % d’entre elles déclarent par ailleurs avoir déjà renoncé à un bilan gynécologique :
-
18% par peur,
-
9% à cause de délais d’attente trop longs,
-
6% parce qu’elles ne savaient pas où aller...
-
5% parce qu’elles n’en avaient pas les moyens. L’enquête montre que les étudiantes vivant chez leurs parents consultent plus que les étudiantes vivant seules ou en collocation. Question de budget, d’organisation et de suivi parental.
Suivi gynécologique : pourquoi ?
Le suivi gynécologique chez les jeunes femmes est pourtant tout sauf accessoire. Et ce pour plusieurs raisons :
-
il constitue la garantie d’une contraception personnalisée, ce qui permet de limiter les cas de grossesses non désirées.
-
il permet de prévenir et de dépister certaines maladies sexuellement transmissibles. Notamment le papillomavirus (HPV), un virus dont certaines formes sont impliquées dans la survenue du cancer du col de l'utérus. Le frottis vaginal permet de repérer d'éventuelles lésions précancéreuses. L'objectif : les retirer avant qu'elles ne mènent au développement d'un véritable cancer.
Important, même sans rapports sexuels
Attention, la visite gynécologique est importante même chez les femmes non actives sexuellement ! Elle permet également de détecter
- certains dysfonctionnements hormonaux,
-
une anomalie au niveau des seins, pouvant être le signe d'un cancer.
Il est donc primordial de ne pas zapper votre rendez-vous annuel ! Après tout, la visite gynécologique est indolore et garantit à toutes les femmes une santé et une sexualité au top... Pourquoi s’en priver ?
À lire aussi
Contraception : que faire en cas d'oubli ?
Sources
http://www.usem.fr/IMG/pdf/Presentation_conf_de_presse_USEM__Relations_Affectives_2012.pdf
http://www.usem.fr/IMG/pdf/DP_USEM_Relations_Affectives_2012.pdf