Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Les cicatrices, on s'en passe !

Publié le 27 janvier 2021 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    L'acné disparaît le plus souvent sans laisser de traces, et c'est tant mieux. Mais certaines acnés inflammatoires marquent durablement la peau de leur passage. Comment prévenir ou effacer les marques et cicatrices d'acné ?

    Prenez les devants

    Mieux vaut prévenir que guérir ! Si vous souffrez d'acné, consultez sans tarder un dermatologue pour limiter le risque d'apparition de cicatrices. Dans tous les cas, tâchez de résister à la tentation de « tripoter » points noirs et boutons. Vous risquez d'endommager les tissus qui les entourent, d'aggraver les symptômes de l'acné et d'augmenter le risque de cicatrices irréversibles.

    Des peelings pour effacer

    Si, malgré tout, vous conservez sur le visage des taches hyperpigmentaires ou des cicatrices superficielles, vous pourrez les estomper grâce à des crêmes à base de vitamine A acide qui exfolient les couches superficielles de la peau, stimulent la réparation cutanée et gomment les marques.

    Il existe de nombreuses solutions dermocosmétiques en pharmacie. En cas d'échec, et si votre acné est éteinte depuis plus d'un an, votre dermatologue pourra aussi vous proposer un peeling à l'acide trichloroacétique (TCA).

    En cas de cicatrices profondes

    Et en fonction de leur aspect, votre dermatologue pourra aussi avoir recours à différentes techniques : technique de relissage grâce au laser ou à la dermabrasion de l'épiderme, technique de comblement par injection d'acide hyaluronique, voire microgreffes dans le cas de cicatrices três larges.

    Au soleil, on se protêge !

    Même aprês la disparition des boutons d'acné, des taches brunes peuvent parfois perdurer. Elles sont dues à une hyperpigmentation localisée. En effet, lorsque le tissu cutané est endommagé, la mélanine, activée par les rayons du soleil, est produite en quantité excessive et peut s'accumuler aux endroits lésés.

    Aprês la guérison du bouton, cette mélanine excédentaire demeure et laisse une tache sur la peau. Ces taches hyperpigmentaires post-inflammatoires sont particuliêrement fréquentes sur les peaux foncées. Raison de plus, si vous souffrez d'acné, pour utiliser une protection solaire non comédogêne d'indice fort (SPF 40 à 50+) en cas d'exposition.

    Pour en savoir plus

    Dermato-info

    Dermato-info.fr est LE site d'information grand public de la Société française de dermatologie (SFD). Toutes les informations mises en ligne sont supervisées par un comité d'experts qui en garantit la validité scientifique. Vous y trouverez les bonnes réponses aux questions que vous vous posez sur la peau, ses maladies et leur traitement.

    Les cicatrices, on s'en passe !

    2 Min de lecture