Comment rafraîchir son maquillage ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Comment rafraîchir son maquillage ?

Publié le 02 juin 2020 — 6 Min de lecture

SOMMAIRE

    Si vous prenez soin de vous maquiller tous les matins, vous savez qu'entre les transports, le travail, les repas, les activités sportives, sans parler de la chaleur l'été etc... une petite retouche beauté peut vite être nécessaire au cours de la journée.
    Mais pour éviter d'accumuler les couches et de fatiguer vos traits au lieu de leur redonner toute leur fraîcheur, quelques bonnes astuces sont à connaître.

    rafraichir son maquillage

    L'hygiêne avant tout

    Pour commencer, avant même de dégainer vos produits et vos outils, pensez à l'hygiêne ! Lavez-vous consciencieusement les mains à l'eau savonneuse. A défaut, désinfectez-vous les doigts avec du gel hydroalcoolique.

    De la même maniêre, pensez à laver réguliêrement vos pinceaux, houppettes ou autres accessoires : vous limiterez ainsi les risques de contamination et/ou d'apparition de boutons.

    Rafraîchir mon teint en 4 étapes

    Teint qui vire et zone T brillante, três peu pour vous ? Si vous voulez retoucher votre teint en quelques minutes, adoptez cette routine en 4 étapes.

    Rafraîchir la peau et la réhydrater

    Avant de remaquiller la peau de votre visage, il est important de lui apporter un rapide complément d'hydratation. C'est la base d'un maquillage lumineux et frais. Pour cela, pulvérisez, sur l'intégralité de votre visage, une ou une eau thermale. Le bon geste ? Tenez votre bombe à une vingtaine de centimêtres de votre visage pour un effet diffus, tout en légêreté.

    Éliminer l'excês de sébum

    Aprês l'hydratation, place à l'élimination de l'effet brillance. Pour absorber l'excês de sébum, deux techniques sont possibles.

    Avec un mouchoir en papier
    Dédoublez un mouchoir en papier standard puis tapotez-le sur votre visage, en insistant sur les zones sujettes à la brillance : front, nez, menton.

    Avec des papiers matifiants
    Si vous en êtes munie, appliquez délicatement des papiers matifiants sur les zones de brillance, en tamponnant pour capter le sébum en excês.

    Matifier le teint

    Pour redonner un coup d'éclat à votre teint, appliquez, au pinceau ou à la houpette, de la poudre universelle compacte, de préférence sans couleur, ou en accord avec votre carnation. Déposez toujours la matiêre au centre du visage, avant de l'étirer vers l'extérieur.

    Vous pouvez également verser une noisette au creux de votre main, le réchauffer quelques secondes, et l'appliquer sur l'ensemble du visage. Gardez les mains à plat et tapotez pour déposer la matiêre, toujours de l'intérieur vers l'extérieur.

    Fixez votre maquillage

    Avant de retourner à vos activités, n'oubliez pas fixer votre retouche maquillage :

    • déposez un voile de poudre libre translucide,
    • ou vaporisez un fixateur de maquillage.

    Les bons produits pour rafraîchir le teint

    • une brume hydratante ou une eau thermale
    • des mouchoirs en papier ou des papiers matifiants
    • de la poudre universelle compacte ou un gel matifiant
    • de la poudre libre translucide ou un fixateur de maquillage

    Les bons outils pour rafraîchir le teint

    • un gros pinceau à poudre ou une houppette
    Retoucher le maquillage des yeux - mascara

    Retoucher le maquillage des yeux

    Avec la chaleur, votre mascara et/ou vos fards à paupiêres peuvent avoir tendance à couler et à laisser des traces disgracieuses sur ou au creux de vos paupiêres. Voilà comment rafraîchir votre regard en quelques minutes.

    Corriger le mascara qui coule

    Si votre mascara a fondu et migré sur vos paupiêres supérieures et inférieures, vous pouvez choisir d'en tirer partie pour un effet smoky eyes léger : oeil fermé, étirez la matiêre au doigt, depuis le coin interne jusqu'au coin externe de l'oeil.

    Si vous souhaitez au contraire faire place nette, appliquez cette routine en trois étapes.

    Gommer les traces de mascara
    Pour effacer les traces noires laissées par votre mascara, humidifier un Coton-Tige avec de l'eau et gratter superficiellement le mascara.
    Vous pouvez également l'imbiber de démaquillant spécialement formulé pour les yeux, ou l'imprégner de fond de teint fluide.

    Passer du démaquillant sur vos cils
    Si vous souhaitez éviter l'effet paquet, vous allez devoir vous abstenir de repasser une couche de mascara frais directement sur vos cils déjà maquillés.

    Au préalable, pensez à passer du démaquillant spécialement formulé pour les yeux : vous pourrez ainsi remettre du mascara et ouvrir votre regard sans le charger !

    Fixer le maquillage
    Derniêre étape, pour éviter que votre mascara ne s'effrite ou ne coule encore, utilisez un fixateur de mascara. Effet longue tenue garanti !

    Apaiser les yeux rouges

    Poussiêres, pollution, fatigue, écrans : les raisons sont nombreuses pour qu'à la fin de la journée, vos yeux soient légêrement rougis.

    Si vous souhaitez retrouver un blanc de l'oeil bien blanc, n'hésitez pas à y déposer, avant la retouche maquillage, quelques gouttes bleutées à base d'eaux florales distillées, hydratantes et apaisantes.

    Pour connaître la quantité idéale à utiliser, reportez-vous à la notice du produit, ou lisez consciencieusement les recommandations d'utilisation inscrites sur l'emballage. En cas de doutes, demandez conseil à votre pharmacien.

    Camoufler les cernes

    En fin de journée, les cernes peuvent être plus marqués : vos yeux paraissent plus creux, la peau prend une coloration plus foncée, votre regard semble fatigué.

    Pour redonner de l'éclat à votre regard, appliquez un anti-cernes sous vos yeux, que vous aurez choisi un demi-ton plus clair que votre fond de teint. Le bon geste ? Déposer la matiêre par touches, en forme de “V”, en partant du coin interne pour rejoindre le coin externe, la pointe du “V” s'arrêtant sur l'os de l'oeil. Puis, estompez en tapotant avec la pulpe du doigt.

    Les bons produits

    • Du démaquillant spécialement formulé pour les yeux ou du fond de teint
    • Du mascara
    • Un fixateur de mascara
    • Des gouttes bleutées à base d'eaux florales distillées
    • Un anti-cernes

    Les bons outils

    • Des coton-tiges
    remaquiller vos lêvres

    Remaquiller vos lêvres

    Bien qu'ils soient formulés pour tenir le plus longtemps possible, les rouges à lêvres nécessitent bien souvent une petite retouche, aprês une pause café, le déjeuner, ou tout simplement aprês le passage répété de votre langue sur vos lêvres. Mais comment faire ?

    Hydratez vos lêvres

    Comme pour le teint, la premiêre étape consiste à bien réhydrater vos lêvres. Pour cela, appliquer une généreuse couche de baume hydratant. Laissez pénétrer quelques minutes puis retirez l'excês en pinçant les lêvres sur un mouchoir.

    Redéfinissez le contour de votre bouche

    Avant de poser votre rouge à lêvre, redélimitez votre bouche à l'aide d'un anti-cerne. Appliquez la matiêre par petite touche autour des lêvres, et estomper avec la pulpe de vos doigts.

    Appliquez une couche de rouge à lêvres

    Vos lêvres hydratées et définies, appliquez une premiêre couche de rouge à lêvres. Embrassez un mouchoir pour absorber l'excês de matiêre avant de reposer une seconde couche de rouge.

    Fixez votre maquillage des lêvres

    Pour optimiser la tenue de votre rouge à lêvres, déposez un nuage de poudre libre sur votre bouche fraîchement maquillée. Pour se faire, placez un mouchoir sur vos lêvres, et passez un gros pinceau chargé d'un peu de poudre sur ce dernier. Vous éviterez ainsi tout transfert de matiêre sur votre pinceau, et donnerez à aspect mat, três tendance, à votre maquillage des lêvres !

    Les bons produits

    • un baume à lêvres
    • un anti-cernes
    • des mouchoirs
    • un rouge à lêvre
    • de la poudre libre

    Les bons outils

    • un gros pinceau à poudre

    Retrouvez les produits Laboratoire Giphar dans votre pharmacie pour rafraîchir votre maquillage:

    Comment rafraîchir son maquillage ?

    6 Min de lecture